Renée Nicole Good, habitante de Minneapolis (Minnesota), a été exécutée le 7 janvier 2026 par un mercenaire de la milice des frontières (ICE) de trois balles dans la tête. Cette mère de trois enfants qui venait de déposer un de ses trois jeunes enfants à l’école a été victime d’un assassinat de sang-froid par cette milice mise en place par Trump et Vance, spécialisée dans la chasse musclée aux immigrants présumés ou réels [1].
Il s’agit ni plus ni moins de terroriser tous ceux, migrants ou non migrants, qui s’opposent à la militarisation de villes considérées comme « insurrectionnelles », « wokistes » ou « gauchistes ». Dans le cas de Renée Good, l’Etat trumpiste l’a qualifiée de « gauchiste névrosée » se livrant à des actes de « terrorisme intérieur » contre les ‘forces de l’ordre’. Pour mieux la déconsidérer les médias d’extrême droite aux ordres l’ont qualifiée de AUWFUL : AfflUent White Female Urban Liberal autrement dit de ’gauchiste blanche friquée des villes’.
Cinq ans et demi auparavant, le 25 mai 2020, dans la même ville, George Floyd, un Noir américain était délibérément assassiné par un membre de la police, Derek Chauvin, plus tard inculpé de meurtre au troisième degré. Malgré la mobilisation très forte des populations noires et hispaniques dans les grandes villes, la chasse aux hommes de couleur et hispaniques migrants s’est poursuivie sans désarmer. En octobre 2025, à Chicago, une habitante hispanique Marimar Martinez, qui mettait en garde ses voisins contre une descente de la police des frontières, voyait sa voiture emboutie par un agent fédéral Charles Exum qui se vanta par SMS de l’avoir liquidée de 7 balles : « ça lui a fait sept trous. Notez bien ça dans vos carnets les gars ! », avec ce commentaire carnassier : « Trop bien. Mon quart d’heure de gloire. Lol ».
Une propagande incessante sur les réseaux sociaux contrôlés par la bande MAGA délivre des appels au meurtre contre les « envahisseurs » du « tiers monde », soit 50 millions de personnes aux USA, qualifiés d’ennemis à nos portes…
Comme le James Bond des romans de Ian Fleming, les agents de l’État yankee disposent du permis de tuer. Tout contrevenant à l’ordre MAGA quelle que soit sa couleur de peau, son sexe, son âge, est en danger de mort : « Quand un agent fédéral vous donne un ordre, vous obéissez, et vous avez le droit de rester en vie » [2].
Rien ne semble pouvoir arrêter l’emprise totalitaire de l’ordre trumpien. Face à un mécontentement grandissant des électeurs qui ont porté Trump au pouvoir, si des émeutes devaient faire tache d’huile aux USA, le nouveau dictateur, à la forte mâchoire mussolinienne, menace de proclamer un état d’urgence, qui empêcherait toute élection de se tenir pour les mid-terms de novembre 2026.
La dictature capitaliste d’extrême droite yankee ne diffère en rien des dictatures capitalistes d’État et/ou oligarchique de la Russie poutinienne et de la chine de Xi Jinping.
Ces trois dictatures qui se sont érigées dans le sang et la terreur sont toutes orientées contre leur population (« l’ennemi intérieur ») afin de renforcer leur ordre impérialiste quitte à détruire l’ensemble de la planète par une troisième guerre mondiale.
Le surgissement d’une réelle perspective révolutionnaire prolétarienne passe par l’abolition définitive du monstrueux ordre capitaliste incarné par cette sanglante triade ainsi que par leurs alliés.
Ou surgissement d’une société communisme mondiale ou triomphe de la barbarie capitaliste mondiale.
Il n’y a pas d’autre perspective.
Pantopolis, 19 janvier 2026.
[1] Courrier international n° 1837 15 -21 janvier 2026 (traduction française d’après The New York Times, 8 janvier 2026.
[2] Wesley Hunt, élu républicain du Texas, sur la chaîne trumpienne Newsmax.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire