sur les nationalisations et celle d' Arcelormittal
Quelques positions :
Tous les marxistes conséquents savent très bien que les nationalisations ne servent qu' a indemniser tel ou tel patron d' entreprise aux frais des travailleurs, pour rappel cette citation de Engels.
« Mais ni la transformation en sociétés par actions et en trusts, ni la transformation en propriété d'État ne supprime la qualité de capital des forces productives. Pour les sociétés par actions et les trusts, cela est évident. Et l'Ètat moderne n'est à son tour que l'organisation que la société bourgeoise se donne pour maintenir les conditions extérieures générales du mode de production capitaliste contre des empiétements venant des ouvriers comme des capitalistes isolés. L'Ètat moderne, quelle qu'en soit la forme, est une machine essentiellement capitaliste: l'Ètat des capitalistes, le capitaliste collectif en idée. Plus il fait passer de forces productives dans sa propriété, et plus il devient capitaliste collectif en fait, plus il exploite de citoyens. Les ouvriers restent des salariés, des prolétaires. Le rapport capitaliste n'est pas supprimé, il est au contraire poussé à son comble. Mais, arrivé à ce comble, il se renverse. La propriété d'État sur les forces productives n'est pas la solution du conflit, mais elle renferme en elle le moyen formel de le résoudre, elle met la solution à portée de la main. « « F. Engels , socialisme utopique et socialisme scientifique)
Nationalisation d’ArcelorMittal : un vote symbolique, la victoire passera par la mobilisation
Le vote sur la nationalisation d’ArcelorMittal dans la niche parlementaire de LFI a suscité un réel écho, mais le veto annoncé du Sénat rappelle que seule la mobilisation des travailleurs pourra imposer une véritable nationalisation, sans indemnités ni rachat, sous contrôle des travailleurs.
Revolution permanente
Lutte Ouvriere
La gauche, appuyée notamment par la CGT de Sophie Binet, a fait adopter par l’Assemblée une proposition engageant la nationalisation d'ArcelorMittal. La France Insoumise la présente comme une « victoire historique », alors même qu'elle sera très probablement enterrée par le Sénat.
Surtout, il n'est pas question d'exproprier les capitalistes mais de les payer grassement (peut-être autour de 3 milliards d'euros !), comme les gouvernements de gauche l'avaient fait pour des entreprises au début des années 1980, en renflouant les caisses patronales... avant de licencier massivement dans les aciéries et les usines sidérurgiques.
Pour défendre leurs emplois et leur existence même, les travailleurs ne peuvent pas compter sur un État qui est depuis toujours au service de la bourgeoisie, mais sur leurs propres forces. Des forces qui s'étendent bien au-delà des frontières nationales.
Lutte Ouvriere
Sur les sept derniers jours, l'action ArcelorMittal a enregistré une forte hausse de 9,25%. En un an l'action a connu une forte hausse de 56,04%, valant 37,200€ contre 23,840€. A titre de comparaison, le CAC 40 a progressé de 12,27% sur la même période.
Le POI ex parti du travail dit lambertiste, apporte son total soutien à JL Mélenchon
La dette de la secu n' est qu'un produit financier classé 3 A par la CADES
La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES), en charge de financer et d’amortir la dette sociale en France, a clôturé le 13 mai 2025 un nouvel emprunt de référence dans le cadre de son programme d’émissions sociales (social bonds), de maturité 3 ans et d’un montant de 2,5 milliards d’euros.
La CADES a mandaté BofA Securities, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs Bank Europe SE et Société Générale en tant que chefs de file pour diriger cette opération.
Cet emprunt de référence en euros a rencontré un large succès auprès des investisseurs, permettant de constituer un livre d’ordre de plus de 10 milliards d’euros rassemblant plus de 140 investisseurs, et d’allouer 65 % des montants à des investisseurs intégrant une dimension sociale dans leur décision1.
Le placement s’est effectué pour 12,8 % en France, 40,6 % dans le reste de la zone euro, 11,9 % au Royaume-Uni, 24,3 % dans le reste de l’Europe, 6,0 % en Asie et 4,4 % en Amérique.
Les banques ont souscrit 37,5 % de l’emprunt, les investisseurs institutionnels (gestions de fonds, assureurs, fonds de pension) 30,7 %, les banques centrales et institutions officielles 30,2 % et d’autres investisseurs 1,6 %
Amazon, Snapchat et d'autres sites touchés : ce que l’on sait sur le bug géant d’AWS
Une panne majeure chez Amazon Web Services (AWS) perturbe ce lundi 20 octobre 2025de nombreux sites et applications à travers le monde. Amazon, Snapchat, Fortnite, Airbnb ou encore des opérateurs comme Orange sont touchés par ce bug d’ampleur mondiale.
nternet au ralenti. Un bug géant touche ce lundi 20 octobre des dizaines de sites web, applications mobiles et services en ligne. Parmi les plateformes concernées : Amazon, Snapchat, Ring, les jeux très populaires comme Fortnite et Brawl Stars, ainsi que les opérateurs télécoms Orange, SFR et Vodafone. Des services comme Tinder ou Airbnb ont également été impactés par des problèmes de connexion, rapporte Le Parisien. Les premières perturbations ont été signalées dans la matinée et semblent liées à un dysfonctionnement majeur chez Amazon Web Services (AWS), la filiale cloud du géant américain Amazon.
AWS, qui fournit une grande partie des infrastructures d’hébergement, de calcul, de stockage et d’intelligence artificielle sur Internet, connaît des perturbations depuis plusieurs heures, a-t-elle indiqué ce lundi matin sur son site de maintenance. «Nous pouvons confirmer des taux d'erreur importants pour les requêtes fournies» à sa base de données DynamoDB, utilisée par de nombreuses applications web et jeux en ligne, peut-on lire sur le site d'AWS, qui a confirmé avoir détecté des premiers ralentissements vers 9h11 (7h11 GMT).
Plus de 2 000 signalements aux Etats-Unis
D’après Downdetector, plus de 2 000 signalements de pannes ont été enregistrés aux Etats-Unis, particulièrement en Virginie, un Etat stratégique pour les centres de données. Sur sa page de suivi, AWS a confirmé observer des taux d’erreur élevés et des ralentissements sur plusieurs de ses services. Dans une déclaration officielle, AWS indique être «activement engagée» pour réduire l’impact de l’incident et en identifier la cause. Des mises à jour sont attendues dans les prochaines heures.
Cette panne a également eu des répercussions dans le secteur bancaire. Selon SkyNews, plusieurs établissements britanniques, dont Lloyds (qui compte 28 millions de clients), auraient été affectés. De son côté, la plateforme de cryptomonnaies Coinbase a tenu à rassurer ses utilisateurs sur X, en précisant que «tous les fonds sont en sécurité». Par ailleurs, le site grand public de l'agence de presse Reuters aurait lui aussi rencontré des difficultés d'accès.
https://www.youtube.com/watch?v=z1M6_W3ZJkQ
L’incendie de Wang Fuk Court à Hong Kong : un crime du capitalisme mondial
Erik Long
Le bilan officiel de l'incendie catastrophique qui a ravagé sept immeubles résidentiels de Wang Fuk Court à Tai Po, Hong Kong, s'élevait lundi à 151 morts.
Plus de 2000 survivants ont tout perdu et se retrouvent désormais sans abri. Des centaines d'entre eux sont hébergés dans des refuges d'isolement COVID reconvertis sur la piste de l'ancien aéroport de Kai Tak.
Des personnes déposent des fleurs en hommage aux victimes près du site de l'incendie meurtrier qui a ravagé Wang Fuk Court, un complexe résidentiel situé dans le district de Tai Po, dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong, le lundi 1er décembre 2025. [AP Photo/Chan Long Hei]
Quatorze personnes liées à l'entreprise d'ingénierie et au sous-traitant chargé de la rénovation des murs extérieurs de Wang Fuk Court ont été arrêtées pour homicide involontaire dans le cadre d'une enquête en cours sur les causes de l'incendie.
Les enquêteurs ont déterminé que, parmi d'autres infractions, les entrepreneurs avaient utilisé des filets illégaux et hautement inflammables sur les échafaudages en bambou qui entouraient les bâtiments. Les flammes se sont propagées des filets aux panneaux de polystyrène recouvrant les fenêtres, qui ont agi comme un accélérateur propageant le feu dans tout le bâtiment. Les demeures de milliers de personnes étaient entourées d'un matériau inflammable.
Au cours du week-end, un changement indéniable mais passé inaperçu a balayé Hong Kong. Les filets verts qui entourent tous les chantiers de construction et de rénovation ont été discrètement retirés ; des ballots de ces filets jonchent les coins de rue. Les squelettes des échafaudages en bambou se dressent, austères, dans une grande partie de la ville. C'est une reconnaissance tacite de l'omniprésence de l'utilisation de matériaux non conformes et illégaux, et cela montre le manque de surveillance gouvernementale et l'application laxiste de la loi.
Le Wang Fuk Court était recouvert d'environ 2300 filets non conformes. Chaque filet illégal coûtait environ 50 dollars de moins qu'un filet ignifuge obligatoire. Les mesures de réduction des coûts qui ont ravagé le complexe et tué plus de 150 personnes ont probablement permis d'économiser 115 000 dollars de Hong Kong, soit environ 15 000 dollars américains, soit une centaine de dollars américains par personne incinérée.
HP annonce la suppression de 4.000 à 6.000 emplois
Le géant états-unien de l’informatique a annoncé, mardi 25 novembre, dans un communiqué, prévoir la suppression de 4.000 à 6.000 postes d’ici fin 2028 dans le cadre d’un plan d’adoption de l’intelligence artificielle (IA). Cette mesure pourrait toucher un peu plus de 10 % des effectifs, HP comptant actuellement 58.000 employés selon son dernier rapport annuel. Il s’agit d’une des premières fois où une entreprise de cette envergure établit publiquement un lien direct entre la réduction de ses effectifs et l'IA
.C’est l’une des conséquences de plus en plus visible de la révolution numérique : les robots remplacent des emplois, parfois très qualifiés. Dans l’une des banques d’affaires les plus puissantes au monde, Goldman Sachs, c’est déjà une réalité pour les traders actions (equity traders). En 2000, 600 personnes faisaient ce métier chez Goldman Sachs. En 2017, ils ne sont plus que deux.
Cette évolution, , le directeur financier adjoint de Goldman Sachs, qui l’a raconté dans un colloque organisé par l’université Harvard, fin janvier. Comme le rapporte le MIT Technology Review, l’ancien chef du digital dans l’entreprise a initié ce transfert de l’humain vers l’algorithme Aujourd’hui, les 598 traders mis au chômage ont été remplacés par 200 ingénieurs informatiques. Sources les Echos
extrait du Parti Révolutionnaire Communiste
2.000 manifestants à Commentry (Allier) pour protester contre la fermeture d'Erasteel
Le 2 décembre dans le cadre de la journée d'action, une nouvelle manifestation a eu lieu à Commentry pour protester contre le projet de 190 suppressions de postes à Erasteel. La manifestation est partie un peu après-midi du champ de foire de la commune, derrière une banderole "La Forge doit vivre". Les salariés d'Erasteel, en tenue de travail, combinaison orange et casque sur la tête, étaient présents bien en évidence dans le défilé. Sur une pancarte: "Ce qu'on fait ici, personne ne le fait" référence aux aciers rapides fabriqués sur le site de Commentry,
La clinique mutualiste de Grenoble placée en redressement judiciaire
Les administrateurs provisoires en avaient fait la demande auprès du tribunal de Grenoble celui-ci a rendu sa décision ce lundi 1er décembre. Le placement en redressement judiciaire permet le gel des dettes et la préservation des emplois. Une période d'observation s'ouvre pour 6 mois. Ce n'est pas la première structure mutualiste se trouvant en situation difficile, mettant en évidence la crise profonde qui frappe le secteur de la santé.
Black Friday : grève à la FNAC
Les salariés des magasins FNAC de toute la France étaient appelés à la grève ce week-end de Black Friday, l'un des plus importants avant les fêtes de fin d'année. A Nice, Cannes, Lyon et Marseille la mobilisation pourrait être suivie, pour défendre les salaires et un cœur de métier malmené.
Un des motifs de colère concerne les salaires des employés des magasins culturels, au sein du groupe Fnac-Darty. Selon l'intersyndicale CGT-Sud, l'été dernier, la direction aurait décidé de "ne plus appliquer automatiquement les hausses des minimas des salaires de la Convention Collective de branche à nos salaires minimas FNAC à partir du 1er janvier 2026". De nombreux salariés dont le salaire de base se situait sous ces minimums conventionnels de la branche vont voir leur rémunération baisser, puisqu'une part de rémunération variable comme des primes, servira désormais à atteindre le salaire minimum, au lieu d'être un supplément.
Air Liquide : 1939 suppressions d'emplois depuis 2023
En 2022 Air Liquide a introduit son plan stratégique du saccage de l’emploi “ADVANCE”, marquant une accélération de sa financiarisation. Derrière ce plan, l’ambition non avouée est claire : reconquérir le titre de numéro un mondial des gaz industriels et médicaux, détenu par Linde suite à sa fusion avec Praxair en 2019. En vue de servir cet objectif “ambitieux” dont les seuls bénéficiaires seront les cadres dirigeants et les actionnaires institutionnels, le groupe se réorganise en profondeur, simplifiant sa structure et sélectionnant uniquement les activités dégageant la meilleure rentabilité. Les conséquences sont notables puisque depuis cette date, les plans de suppressions d’emplois dans le groupe n’ont jamais été aussi nombreux:.
Si Air Liquide réduit les effectifs, les profits capitalistes eux augmentent
En 2023, le groupe Air Liquide a bénéficié de près de 200 millions d’aides publiques françaises, sans compter celles en provenance de l’Union Européenne.
En 2024, le groupe Air Liquide a affiché des résultats financiers exceptionnels avec une année marquée par une amélioration record de sa marge opérationnelle :
CA groupe : 27.058 millions d’euros (+2,6 % en en comparaison à 2023),
Résultat opérationnel courant : 5.391 millions d’euros (+10,7 % par rapport à 2023),
Résultat net récurrent : 3 306 millions d’euros (+7,4 % par rapport à 2023),
59 % du résultat net soit 1 950 millions d’euros a été distribué en dividendes, principalement au monde de la finance.
En informant les salariés, la FNIC-CGT entend s'opposer à ces plans et refuse d'accompagner la direction pour leur réalisation. En clair, se placer sur le terrain de classe !
Auchan/Intermarché : une “nouvelle manœuvre de casse sociale”
Lors de la réunion du Comité Social et Économique Central, tenue le mardi 25 novembre, la direction a dévoilé un projet consistant à placer 302 supermarchés en franchise sous la bannière Intermarché. Cette annonce, surprise et brutale, intervient après l’annulation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et traduit une nouvelle manœuvre visant à se séparer de milliers de travailleurs.
Selon la Fédération CGT du Commerce : " Contrairement au discours officiel évoquant une prétendue baisse des prix ou une adaptation au marché, cette décision est uniquement motivée par une logique financière : gagner des parts de marché, accroître la rentabilité et satisfaire les intérêts des actionnaires, au détriment des travailleurs.
Cette décision unilatérale aura des conséquences dramatiques : dégradation des conditions de travail, perte de repères professionnels, pression psychologique accrue, précarisation de milliers de familles.
La CGT "appelle l’ensemble des travailleurs d’Auchan à la mobilisation et à la grève afin de s’opposer à ce projet destructeur."
Économie
Hewlett Packard: suppression de 4 à 6.000 emplois
Hewlett Packard (HP) a annoncé un grand plan de suppression d’emplois de 4000 à 6000 emplois (dans le monde) pour un effectif de 58000 salariés dans un plan à l’horizon 2028. Il s’agit d’économiser 1 milliard de dollars brut par an pour des coûts de restructuration annoncés de 650 millions de dollars (« gain net » = 2,3 milliards de dollars). Les emplois visés se concentrent dans les fonctions support (opérations internes, support client en particulier).et développement produit.
Dans le même temps, la Direction de HP affirme vouloir améliorer la satisfaction client (en réduisant donc le nombre d’interlocuteurs pour les clients), stimuler l’innovation produit (en réduisant donc les équipes de développement produit) et accroître la productivité, conséquence mécanique de la suppression des postes « tertiaire » (qui coûtent et ne rapportent rien en termes de monnaie sonnante et trébuchante).
Les patrons de HP comptent sur l’intelligence artificielle (IA) pour accomplir les missions des salariés remerciés ou non remplacés et c’est une première « historique » : une réduction d’effectifs liés à un usage plus intensif de l’IA. Il n’est pas impossible qu’ils aient utilisé cet outil de manière à concocter leur plan d’une triste banalité. Nous ignorons si l’IA a souligné son propre conflit d’intérêt dans cette affaire !
Plus sérieusement, dans l’arsenal des justifications à supprimer les postes de travail afin d’augmenter la « profitabilité » des entreprises, l’IA fait ainsi une entrée… pas si fracassante que cela : l’annonce de HP a été suivi par la baisse de sa cotation en Bourse. 6000 postes supprimés ? Sans doute le Capital attend davantage de l’IA !
Croissance record des industries de défense
Selon l’Association Européenne des Industries Aérospatiales et de défense1, les industries de défense en Europe enregistrent en 2024 une croissance record de 13,8% pour un chiffre d'affaire de 184 milliards d'euros. C'est la quatrième année consécutive de hausse. Au plan européen plus de 4.000 entreprises sont concernées employant près de 640.000 salariés. Si l'on observe les ventes des entreprises de défense situées dans le Top 10 en Europe en 2024, on obtient le classement suivant :
BAE systems (UK) ; 32 milliards de dollars + 17%
Tahles (France) 16 milliards $ +50%
Leonardo (Italie) 14 milliards $ +11%
Airbus Defense and Space (France) 13 milliards $ -1,5%
RheinMetallAG (Allemagne) 8 milliards $ +50%
Rolls-Royce (UK) 6 milliards $ +12,5%
Sabb AL (Suède) 5,5 milliards $ +21%
MBDA ( France) 5 milliards $ + 9%
Safarn ( France) 5 milliards $ +17%
Naval Group (France) 5 milliards $ + 3,5%
Cette hausse continue est liée à la course aux armements que développent les puissances capitalistes au sein du système impérialiste. Ces résultats, s'ils permettent de dégager des profits importants et la mise en mouvement de nouveaux capitaux, appuyés par des aides des États, il serait faux de considérer que ces activités sont de nature à appuyer une réindustrialisation et à apporter des solutions durables à la crise du capitalisme. Au contraire, les capitaux engagés privent les activités productives socialement utiles des moyens de se développer. Les besoins dans l'industrie d'armement exercent une pression forte concernant les salariés en terme de salaire et de protection sociale qu'ils concurrencent. Plus, si la perspective de guerre en faveur d’un repartage des zones d'influences des puissances capitalistes dans le monde, est au bout des politiques de réarmement, la perspective de guerre, porteuse de destruction de capital, peut ouvrir une nouvelle période de développement pour le capitalisme au prix de millions de morts et d'immenses destructions comme ce fut le cas lors des deux dernières guerres mondiales. Face à cela, seule la lutte de classe pour en finir avec le système criminel qu'est le capitalisme est de nature à éviter le désastre qu'engendre la crise du système capitaliste et les affrontements de plus en plus violent que nous observons au sein de l'impérialisme.
Désindustrialisation : confirmation de la montée des fermetures de sites
Le Baromètre Industriel de l'État2 publie régulièrement les ouvertures et les fermetures de site.
2 https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/Publications/2025/Etudes/202503-barometre-industriel-etat.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire