G.Bad- Le cours catastrophique du capital et sa dissuasion nucléaire.
Nul n'est censé aujourd’hui d'ignorer le danger de guerre mondiale et pourtant il n'y a pas de mobilisation anti-guerre digne de ce nom sur la planète. Planète aujourd'hui à la merci d'un embrassement nucléaire . Chaque jour et à chaque instant, les propagandes des états déversent des nouvelles de plus en plus angoissantes afin de rallier l' opinion publique aux bienfaits de la militarisation et de la guerre. Pour nous il n' est pas question d' entrer dans la géopolitique de défense de « l'occident » ou ce qui est la même chose celle des coalitions autour de la Chine et de la Russie. Notre ennemi se trouve dans chaque pays, voilà la tâche de l' heure.
Par conséquent nous commencerons par fustiger la dissuasion nucléaire française et son coût pour les « citoyens » français, tout en essayant d' expliquer pourquoi le monde entier se réarme.
Le coût de la force de frappe française.
Alors que nos parlementaires n'ont de cesse de palabrer sur la dette française, ils sont particulièrement silencieux sur le coût des dépenses publiques pour l' armement. Il faut tout de même souligner que l' arsenal de destruction massive de la France coûte de plus en plus cher , son maintien en 2024 monte à la somme de 12 048 euros chaque minute ;1 et pour les neuf États qui détiennent l' arme nucléaire cette somme se monte à 146 500 euros par minutes.
Les parlementaires de toute obédience semble se combattre, mais dés qu'il s' agit de l' industrie de guerre ils font cause commune.
« les députés LR appellent ainsi à une montée en puissance plus rapide, avec une augmentation de 4,3 milliards par an dès 2025, jusqu'à 2027. Le groupe LFI a déposé un amendement similaire, qui prévoit des marches annuelles de 4,3 milliards d'euros dès 2024 jusqu'à 2026, avant de retomber à 3 milliards de 2027 à 2030 »2
Même scénario en Allemagne ou le parlement, verts en tète vote un budget de guerre de 1000 Mds d'euros
« Le vote de mardi est le résultat d’un accord conclu par le prochain chancelier probable, Friedrich Merz, des chrétiens-démocrates, avec les sociaux-démocrates et les Verts.
Le scrutin a été remarquable, en partie parce que les députés allemands se sont réunis après le vote national de février, mais avant que les députés nouvellement élus au prochain Bundestag ne siègent. En effet, les trois partis n’obtiendront pas la majorité des deux tiers nécessaire au prochain Bundestag en raison des gains de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, et de La Gauche, parti de gauche. »Euractiv
Se retournement des verts Kaki allemands ne doit pas nous étonner, l' histoire est jalonnée de ce genre de situation. Souvenons nous des déclarations de Michel Rocard3 2010-2012, il prétendait vouloir supprimer la force de dissuasion nucléaire française pour économiser 16 milliards d' euros sur cinq ans, il était même parvenu à convaincre le général Bernard Morlain4 Mais au final toute la classe politique de droite à gauche le condamnera.
,Alain Juppé devenu ministre de la défense se défausse, lui qui avait cosigné les propos de Michel Rocard, le 26 novembre 2010, intervenant au Sénat sur le projet de budget de la défense, il déclare :
"Je rêve d'un monde sans armes nucléaires, bien sûr, mais je n'ai jamais dit que la France devait donner l'exemple avant tous les autres ! Tant que des progrès n'auront pas été faits au niveau mondial, la France ne doit pas baisser la garde".
Rien ne doit venir entraver la pérennisation de l' arsenal nucléaire de la France, et ses programmes de modernisation et de de renouvellement. La ponction citoyenne s’élèvera à plus de 53 milliards d’euros d’ici 20305 ; autant de fonds publics prélevés au détriment des besoins sociaux du monde du travail .6
La finance « radioactive » internationale place son fric.
Du côté des banques, il n’y a pas que les énergies fossiles qui ont la cote. Selon Le rapport « Untenable investments » (« Des investissements intolérables » nous révèle que :
« Selon ce rapport, 287 banques, fonds de pension, compagnies d’assurance, gestionnaires d’actifs et autres institutions financières ont entretenu des relations de financement ou d’investissement avec l’une des 24 principales entreprises mondiales produisant des systèmes d’armes nucléaires pour la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, la Russie et le Royaume-Uni. Il faut relever que le nombre d’institutions réalisant cette finance radioactive ne cesse de diminuer ces dernières années — passant de 325 à 306 et désormais 287 — depuis l’entrée en vigueur le 22 janvier 2021 du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Mais précise le rapport
Si le nombre d’institutions sur ce marché est en baisse, elles détiennent (au regard du précédent rapport 2023) plus d’obligations et d’actions (477 milliards de $ contre 461,3 Mds $*) et de prêts (343 milliards contre 285,9 Mds $), soit un total de 820 milliards $. Ces augmentations confirment l’attitude des puissances nucléaires qui ont toutes développées des programmes de modernisation et de renouvellement de leur arsenal. »
Il s'agit en réalité de la concentration/centralisation du capital .
Sept institutions financières (Crédit agricole, BNP Paribas, Caisse des Dépôts et Consignations, Crédit mutuel, Groupe BPCE, La Banque postale, Société générale) ont accordé 35,5 milliards $ de prêts aux entreprises productrices d’armes nucléaires et deux d’entres-elles (Crédit agricole et Groupe BPCE) détenaient 4,9 milliards $ d’actions et d’obligations dans des entreprises productrices d’armes nucléaires.
Il faut noter que ces institutions bancaires privées investissent autant dans des entreprises qui produisent des systèmes d’armes nucléaires pour la France (Safran, Thales, Leonardo), que pour des entreprises qui développent les arsenaux des États-Unis et du Royaume-Uni. Et inversement des banques étrangères (Black Rock, USA avec 2,5 Mds $ chez Safran, Vanguard, USA avec 426 M $ chez Thales) investissent dans des entreprises essentielles à la production des systèmes d’armes nucléaires français.
Beaucoup plus étonnant, il est indiqué pour la première fois que des banques chinoises réalisent des actions économiques auprès d’entreprises stratégiques pour la dissuasion française. Il s’agit de Industrial and Commercial Bank of China qui a accordé un prêt de 424 M $ à Airbus ; cette compagnie possède 37,5 % du capital de MBDA, maître d’œuvre du missile de croisière nucléaire ASMP-A. Et la Bank of China a également fait un prêt de 226 millions $ auprès de Leonardo, qui détient aussi une participation de 25 % auprès de MBDA.
La Banque postale et la Caisse des Dépôts et Consignations, deux banques publiques, ont investi au total 286 millions $ auprès d’Airbus. Pour le moment, aucune banque française ne respecte le TIAN, le Crédit mutuel Océan, ayant en 2023, sous pression d’autorité politique, annulé sa reconnaissance de ce traité.
« Ces banques ne respectent pas le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui interdit les opérations de finnancement des entreprises apportant une contribution substantielle à la production des systèmes d’armes nucléaires. Elles se rendent ainsi coupables de ne pas respecter le droit international et de violer leur engagement pris en matière de responsabilité sociétale des entreprises », dénonce l’Ican.
Pourquoi ce réarmements mondial apocalyptique
Il ne se passe plus un jour sans que le monde occidental gonfle le torse en déployant sa panoplie d' engins mortifères, pas un jour où de son coté la Russie poutinienne et ses comparses de Corée du nord en rajoutent, tout cela alors qu'il y a depuis longtemps de quoi faire sauter la planète.
Les raisons classiques à cet engouement pour la militarisation sont les rivalités impérialistes, pour la conquête de territoire, pour le repartage du monde et l' appropriation de matières premières décisives pour savoir qui sera au final le maître du monde. Voila schématiquement ce que ceux qui se réclament du marxisme répondent. Ce n'est pas faux pour l' essentiel , mais nettement insuffisant pour expliquer sur le fonds le réarmement disons plutôt le sur-réarmement mondial.
Certains, ils se reconnaîtrons pensent que le capitalisme est entré en décadence et qu'il est devenu obsolète, qu'il soit dans une phase nouvelle nous sommes d' accord mais pas sous le même angle.
Nous savons que le capitalisme est avant tout une masse mouvante en concurrence permanente, le fameux marche ou crève, qui se traduit par avoir la masse critique c' est à dire la masse financière suffisante pour couler ses concurrents.
Le capitalisme nous le voyons depuis des décennies est un organisme chaotique au développement en spirale de l' inférieur au supérieur jusqu' au moment où sa reproduction élargie par l' extraction de la plus-value (absolue et relative) se bloque. La surproduction éclate au grand jour avec son cortège de protectionnisme et de droit de douane...
D’où son recours à la militarisation de l' économie afin de sauver pour un temps certains secteurs clefs de l' économie par la manne du crédit. Cependant il va nous falloir s'interroger sur les possibilités que le capitalisme mondial à aujourd'hui pour espérer survivre aux crises qui le mine.
Les limites de la militarisation des économies nationales
Simplement en regardant la télévision il est facile de se rendre compte des enjeux de chaque état national et de chaque bloc, Trump à ce niveau est un livre ouvert, il dit tout haut que l' UE doit financer la guerre en Ukraine et que les États-Unis vendront des armes pour l' Ukraine en échange de terres rares... L'UE se réarme principalement à crédit, alors qu'elle est endetté. La France à la prétention de diriger l' Europe de la « défense » grâce à sa force de frappe, et les européens avec le Réarm Europe ne se lancent dans l' aventure qu' avec l' espoir de rester sur le grand podium des ventes d' armes.
A ce niveau,il n'y a pas meilleur argument de vente pour l' armement que de faire ses preuves au combat. L'Ukraine n'est qu' un centre d'expérimentation ou se concurrence les marchands d' armes de toute nationalité. Pour ces marchands de mort, il s' agit de faire directement, sur le terrain la promotions de leurs avions , missiles, drones....pour la vente. A ce sujet l' affrontement entre l' Inde et le Pakistan aura révélé, que l'inde vient de perdre au combat un ou plusieurs Rafale.
« Selon Reuters, des sources américaines ont confirmé qu’au moins un Rafale a été abattu par un missile PL-15. Cette nouvelle est restée officieuse côté indien – New Delhi n’a jamais admis publiquement la perte -, mais elle a été officialisée par Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et le général Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. » 7
D'où cet aveu :
« Le Rafale, jusqu’alors présenté comme l’un des chasseurs les plus fiables et invulnérables sur le marché, a vu sa réputation bousculée lors de l’opération Sindoor du 7 mai. Juste après minuit, les écrans de la salle des opérations pakistanaise sont passés au rouge : des dizaines de Rafale indiens franchissaient la frontière. Après plusieurs nuits à veiller sur un matelas installé à quelques mètres des écrans, le chef d’état-major de l’air pakistanais Zaheer Ahmad Babar a immédiatement sommé ses J-10CE chinois de neutraliser en priorité les Rafale indiens. « Il voulait [détruire] des Rafales ! », rapporte un officier présent. » https://opexnews.fr/rafale-embuscade-operation-sindoor-pakistan/
Ceci étant il ne semble pas que la vente des Rafale soit affectés , les carnets de commande de Rafale sont plein. Et le 17 novembre 2025 un accord de livraison de 100 Rafale a été signé en grande pompe entre Macron et Zelenski, comme il y a urgence le gouvernement pense pouvoir détourner certaines commandes pour livrer l' Ukraine. Mais ne nous laissons pas abuser par les déclarations des fauteurs de guerre tous complices de la militarisation. Par exemple Greempeace à publié un dossier dénonçant la duplicité française, et de l' UE sous le sous titre « Gaz, engrais, nucléaire : comment l’UE alimente la machine de guerre russe » un extrait du rapport :
« Depuis des décennies, l'industrie nucléaire française travaille en étroite collaboration avec Rosatom. Cette entreprise d’État russe collabore avec l’industrie française à tous les niveaux de la chaîne de production, de l’exploitation d’uranium à la construction des centrales en passant par le traitement des déchets nucléaires. Rosatom exploite les technologies nucléaires, autant civiles que militaires, elle contrôle le « bouton nucléaire » du Kremlin et tient la plume en matière de réglementation sectorielle. Cette entreprise, fondée par Vladimir Poutine, joue un rôle stratégique pour son régime. Plus qu’une entreprise, elle est pour le Kremlin un outil géopolitique, économique et militaire. Chaque réacteur russe construit hors de Russie crée une dépendance énergétique, technologique, financière et géopolitique entre le pays acheteur et le régime russe. Véritable bras armé de l’État russe, Rosatom a joué un rôle dans le premier détournement historique d’une centrale nucléaire civile à des fins militaires lors de la prise de contrôle en 2022 de la centrale de Zaporijia en Ukraine, occupée depuis par l’armée russe. Rosatom est ainsi devenue une entreprise criminelle, complice de crimes et d’exactions commis au sein de la centrale, sur le personnel ukrainien, et participe à la menace nucléaire envers le peuple ukrainien et européen. L’UE et la France alimentent leur propre dépendance
Pourtant, ni la France ni l’UE n’ont mis fin à leurs relations commerciales avec Rosatom. La dépendance de la France au nucléaire russe est telle que depuis trois ans, Emmanuel Macron multiplie les déclarations de soutien à l’Ukraine, tout en maintenant discrètement les liens économiques avec l’une des plus grandes entreprises de Vladimir Poutine. «
Preuve est faite,que la guerre n' est qu'un échappatoire aux contradictions qui rongent le capitalisme mondial, tous amis ennemis mais tous d' accord pour le « bouillon rouge » salvateur.
L 'Allemagne militarise son industrie automobile
Selon la Commission européenne, le plan «Réarmer Europe» ne se bornera pas à stimuler la croissance. En complément, il va dynamiser l’innovation technologique et donc la productivité: «Une forte hausse de l’investissement de défense provoquera des retombées (spillovers ou spin-offs) positives dans toute l’économie, contribuant ainsi à sa compétitivité, la création d’emplois et l’innovation dans de nombreux secteurs» (European Commission, 2025:21).
La surproduction de tout le secteur de l' industrie automobile éclate maintenant au grand jour en Allemagne et en Europe. Les firmes allemandes comme Volkswagen, Mercedes, Bosch,ZF,Porsche, Ford, Audi,etc. Choisissent de dévaloriser/supprimer des milliers de travailleurs pour empêcher la dévalorisation du capital , licenciements,chômage, chômage partiel, baisse des salaires sont les attributs utilisés systématiquement. La guerre commerciale et tarifaire a été déclenchée par D Trump avec son chantage aux droits de douane de 25% sur les véhicules et pièces détachées provenant de l' UE,ramenés à 15% suite à un véritable maquignonnage avec Ursula von der Leyen.
Récemment, le quotidien économique Handelsblatt titrait: «La crise des semi-conducteurs pourrait plonger l’Allemagne dans une troisième année de récession.»
La crise qui émerge est révélatrice de l' obsolescence du capitalisme mondial, qui mène dans un premier temps au réarmement mondial et plus spécifiquement à celui de l' Europe. Les dirigeants de ces pays nous vantent , les bienfaits de cette militarisation sécuritaire, comme créatrice d' emploi , l' exemple en France de l' entreprise Les Fonderies de Bretagne transformée en fabrique d' obus.
De même en Allemagne ou l'industrie automobile se reconvertie dans la production d' engins de guerre. Le groupe allemand Rheinmetall spécialisé dans l'armement et l'équipement automobile, va reconvertir deux de ses usines automobiles les usines de Berlin et de Neuss, pour y produire des équipements militaires. A cet effet, le ministre des Finances, Klingbeil (SPD), fait adopter un budget d'austérité qui sabre dans tous les secteurs sociaux et triple les dépenses militaires.
En juin 2024, Rheinmetall avait signé un accord avec l’équipementier automobile en difficulté Continental, pour reprendre et former une centaine de salariés d’une usine qui fermera en 2027. La société allemande n’est pas la seule à réorienter ses usines vers la défense. KNDS, autre industriel allemand de la défense, a annoncé début février 2025 reprendre l’usine de Görlitz d’Alstom, pour y produire des chars à la place de trains.
Rheinmetall a aussi signé un contrat cadre d’un montant de 8,5 milliards d’euros pour livrer des obus de 155 mm à la Bundeswehr et ses pays alliés, les Pays-Bas, l’Estonie et le Danemark. Les premières livraisons ont démarrer en 2025.
La liquidation préventive des classes dangereuses surnuméraires.
La machinerie ayant supplanté dans un premier temps la force physique humaine et dans un deuxième temps celle du cerveau humain au point que le capitalisme n' est plus qu'une fabrique de surnuméraires à l' échelle mondiale, d' où sa tendance à vouloir liquider, consciemment où pas, cette masse de classes dangereuses8 et à en réduire l' assistanat 9 .
Cette liquidation des classes dangereuses se présente sous divers aspects, elle peut être volontaire comme celle de Trump, le racialiste théocrate, et son comparse Netanyahou, plus sournoise, on s' arrange pour que des population en surnombre s' affrontent et s'autodétruise.( ex le Soudan), suivi de famine. La conséquence directe ou indirecte de rivalités qui comme au proche-Orient qui tournent autour de la rente pétrolière, mais aussi de conflits religieux. Les massacres, guerres, et génocides qui affectent le Proche Orient sont inspirés de la Théorie du Chaos de Leo Strauss (1899-1973) elle se résume à expliquer que :
«C’est par la destruction de toute résistance plutôt qu’en construisant que le pouvoir s’exerce», ou «c’est en plongeant les masses (les pays vulnérables) dans le chaos que les élites (les pays dominants) peuvent aspirer à la stabilité de leur position».
Si comme nous le pensons le capitalisme est entré dans sa phase destructrice des êtres humains et de la nature, que sa fonction est d' organiser la dévalorisation permanente des forces de travail afin de contrecarrer la dévalorisation du capital . Il doit dorénavant s' attaquer systématiquement aux acquis sociaux qu'il a commencé à liquider depuis quelques années. Cependant le sur-endettement des européens vient se heurter à la « nécessité » du réarmement de l' UE et de la grande Bretagne.
A ce niveau, nous l' avons déjà mis en exergue , trois pays mènent la danse, la France et la Grande Bretagne (puissances nucléaires) et l' Allemagne puissance montante.
Ces trois puissances jouent leur va tout historique sur la scène mondiale et ils en ont conscience et par conséquence ils passent déjà au stade supérieur de la liquidation de « l' état providence ».
Le Chancelier Merz déclarait en août 2025 :
«Nous ne pouvons plus nous permettre l’État social.»
Son gouvernement procède comme en France par étapes , afin de tromper le peuple. Comme en France des commissions sont chargées d’élaborer des propositions pour le démantèlement des retraites et des cotisations santé, et de décidé comme première mesure d’abolir le Bürgergeld (revenu citoyen) pour le remplacer par une allocation de base.
Récemment c' est le FMI qui dans un rapport du 4 novembre 2025 sur la situation économique de l' Europe. Déclare par l'intermédiaire de Alfred Kammer, directeur européen du FMI à Bruxelles Comment l'Europe peut-elle payer pour des choses qu'elle ne peut pas se permettre ?
En résumé le rapport fait le constat : que l' État social de l' après seconde guerre mondiale , n'est plus compatible avec le réarmement, la guerre commerciale, le protectionnisme. Il en résulte qu'il faut sacrifier les retraites, la santé et de nombreux autres services publics qui ne peuvent plus être financés autrement que par le privé. Des mesures d’austérité rigoureuses et une nouvelle déréglementation de l’économie sont inévitables.
Vers une auto paupérisation à base d'idéologie écologique
A partir du moment où les ténors du capitalisme triomphant pensent que 80 % de la population mondiale n'est plus nécessaire pour faire fonctionner la machine bourgeoise, il va leur falloir gérer le manque de plus-value qui va s'en suivre pour sauver la planète profits. Comme nous venons de le voir il y a ceux qui s'engagent directement dans l' extermination des populations surnuméraires et ceux « les gestionnistes » qui pensent pouvoir gérer cette population. C'est le cas du Forum Économique Mondial FEM qui par l'intermédiaire de son leader M.Schwab prévoit diverses mesures développées dans le « Grand Reset ».Il s' agit principalement d'une auto-paupérisation à base d'idéologie écologique.
L'argument du réchauffement climatique (bien réel) est devenu la grande entreprise culpabilisante visant la sur-consommation responsable de la propagation du CO 2. L'appareil de propagande va tout faire pour préparer l'avenir de la grande paupérisation. Pour y parvenir le FEM veut développer une politique de « décroissance » et prôner l'abstinence.
Les potentats du FEM organisent une nouvelle croisade contre « la tyrannie de la croissance » et pour le remboursement de leurs dettes, en lorgnant sur l' épargne « des classes moyennes » les seuls qu'ils peuvent encore plumer. La taxocratie est en marche, elle devrait lisser les inégalités une paupérisation élargie doublée d'un mode de vie monacal. Une grande entreprise idéologique maquillant la débâcle de l' économie mondiale et voulant une pause du développement économique limité à une reproduction simple. 7
Pour le Forum de M. Schwab,la fermeture des frontières est l’une des plus grandes barrières à l’égalité mondiale. Schwab semble ici s'opposer au protectionnisme sans considérer que le retour au protectionnisme national n'est que la conséquence et l'échec de la mondialisation du Capital, son incapacité à poursuivre l'extraction de la plus-value tant absolue que relative. L'accumulation de la dette mondiale s'est substituée à l' accumulation de plus-value 10
GERARD BAD LE 21- 11- 2025
NOTES1Pour des armes illégales selon le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
2 Vincent Lamigeon, Challenges, 10 mai.
3Michel Rocard, né le 23 août 1930 à Courbevoie et mort le 2 juillet 2016 à Paris, est un homme d'État français. Il est Premier ministre du 10 mai 1988 au 15 mai 1991.
4 Général d’armée aérienne (2S) Bernard NORLAIN Ancien chef du cabinet militaire de Michel Rocard Président d’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)
5-Faisons le calcul : 13 % de 413 milliards d’euros égal 53,69 Mds€, soit une moyenne annuelle de 7,67 Mds€ pour l’arme nucléaire ; alors que cette somme était de 5,02 Mds€ dans la précédente LPM. Tout en sachant qu’il s’agit d’une partie seulement des coûts consacrés à cette arme de terreur. (sources sortir du nucléaire)
6-En France, la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 axée sur la modernisation et le renouvellement l' arsenal nucléaire va y consacrer en moyenne annuelle 7,67 milliards, un chiffre à comparer aux deux précédentes LPM qui étaient alors de 5,02 milliards (2019-2023) et de 4,66 milliards (2014-2018) en moyenne. la France consacre près de 11 % voir 15% de son budget militaire à ses forces et infrastructures nucléaires. Une dépense dont les coûts sont loin d’être transparents puisque le budget « dissuasion » ne prend pas, en compte ceux liés au Rafale des Forces aériennes stratégiques.
7 -Le prix de l’action Dassault a beaucoup baissé après l’annonce en mai 2025 que l’avion de combat chinois (C-J10) utilisé pour la première fois par la chasse pakistanaise avait abattu un ou plusieurs Rafale de l’Armée de l’air indienne. Le cours de l’entreprise chinoise s’est donc envolé (+40% en deux jours). Motif avancé par un expert: « Il n’y a pas de meilleure publicité [pour une entreprise de défense] qu’un combat en situation réelle (1). »1. M. Srivastava, C. Clover, « China’s J-10 “Dragon” shows teeth in India-Pakistan combat debut», Financial Times, May 9, 2025.
8- L'assistanat, doit être remis en cause, (comme le suggérait à son époque Malthus) car il serait le principal frein à l'emploi. Ce qui veut dire que les gouvernements entendent bien laisser les surnuméraires dans le dénouement total, le revenu universel (socle citoyen) n' étant que de la poudre aux yeux, une compilation du Revenu de solidarité active (RSA) et la Prime d’activité (PA) et de l' impôt sur le revenu. La montée des classes dangereuses, n' est que la conséquence d'une paupérisation montante qui va inévitablement déstabiliser la vie sociale comme cela se produit actuellement. A cela s' ajoute depuis quelques années une nouvelle poussée migratoire aux frontières de l' UE. Là encore des surnuméraires victimes des guerres, catastrophes naturelles et sous emploi cherchent refuge dans la forteresse Europe. Trump est l' exemple même de cette chasse aux classes dangereuses.
9-Dés 1995 les puissants de ce monde se réunissaient à l'hôtel Fairmont à San Francisco et signaleront « que 80 % de la population mondiale n'est plus nécessaire pour faire fonctionner la machine bourgeoise, il va leur falloir gérer le manque de plus-value qui va s'en suivre pour sauver la planète profits. ».Peut-on envisager que 80 % des personnes souhaitant travailler se retrouvent sans emploi ? "Il est sûr, dit l'auteur américain Jeremy Rifkin, qui a écrit le livre La Fin du travail, que les 80 % restants vont avoir des problèmes considérables."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire