jeudi 16 janvier 2025

LA LONGUE GRÉVE DES CHAUFFEURS DE BUS DE CERGY-PONTOISE

 


"Mais pour les prolétaires qui se laissent amuser (...) par des plantations d'arbres de la Liberté, (...) il y aura de l'eau bénite d'abord, des injures ensuite, enfin, de la mitraille, de la misère toujours."-Blanqui, 1851-

"Messieurs, ne vous en laisser pas imposer par le mot abstrait de 'liberté'. Liberté de qui? Ce n'est pas la liberté d'un simple individu, en présence d'un autre individu. C'est la liberté qu'a le capital d'écraser le travailleur." -K. Marx, Discours sur le libre-échange, 1848-

Les chauffeurs de bus de Cergy-Pontoise entrent dans leur troisième mois de grève, grève qui s'inscrit dans la grande offensive du capitalisme mondial contre les acquis sociaux. Ceci depuis le retournement monétarisme des Chicago boys ou Thatcher et Reagan vont liquider les grands pôles de résistance de la classe ouvrière. Voir les mineurs, les dockers,puis le secteur public ...voir a ce sujet notre publication 25 ans de liquidation d’acquis sociaux en France

Voilà donc que nos jeunes économistes, formatés sur les bases des travaux de Milton Friedman et de Gary Becker, vont se répandre comme la peste dans les conseils économiques de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher, certains accéderont aux institutions de Bretton Woods , du FMI et de la Banque mondiale. Ils ne tarderont pas à convaincre, de nombreux gouvernements au fait qu’il faut maintenant sonner le tocsin de l’économie réglementé et de briser tous les carcans avant de finir comme le capitalisme d’état de l’ URSS.

La recette consistait  dans un premier temps, à  appliquer le système des « 3 D » (déréglementation, désintermédiation, décloisonnement)

Le glas de l’ économie administrée avait sonné et dans les milieux financier les ténors du monétarisme, montraient du doigt l’ affaire du crédit lyonnais revendiquant que la banque devienne mortelle. Le programme commun de la gauche (PC/PS) fut nié jusqu'à la moelle des os par la gauche elle même. Plus de 65 groupes (banques, compagnies d’assurances, entreprises industrielles), seront soumis à la  privatisation. Ce programme va toucher les nationalisations de 1982, voire de 1945.

C’est surtout à partir de 1986 que l’offensive de cette nouvelle donne du capital à l’ échelle mondiale commença ses attaques contre le monde du travail, en France  (libéralisation des prix, suppression du contrôle des changes, développement de la concurrence, lutte contre les rigidités concernant l’embauche et les dénationalisations). Dés 1987 date du début des dévalorisations financières en chaînes, la politique monétariste de l’ultra-libéralisme est remise en cause, le bilan est plus que négatif. De nouveau la question de l’Etat ; et de sa réhabilitation revient sur le tapis. En Grande-Bretagne Thatcher démissionne le 22 novembre 1990 ; c’est la fin des croisades contre le “ Welfare State ” (Etat-providence).

Aux USA Bill Clinton est réélu sur un programme de relance de l’économie par des dépenses publiques, il veut “ réinventer l’Etat ” et parle d’une réforme en profondeur du système de protection sociale. Dans pratiquement tous les pays occidentaux des mouvements de réhabilitation du rôle de l’Etat auront lieu, mais la purge sociale aura été programmée par tous les Etats et la réhabilitation de l’Etat ne remettra pas en cause la poursuite de cette purge, elle va au contraire la diriger, la contrôler et l’accentuer. La longue grève des chauffeurs de bus de Cergy, n' est que la continuation de cette attaque systématique contre le monde du travail ,

ORIGINE ET RAISONS DE LA GRÈVE

Depuis le 7 novembre 2024, un conflit social paralyse le réseau de bus de Cergy-Pontoise et Conflans-Sainte-Honorine . C'est à l’appel du syndicat F,O que les chauffeurs sont en grève reconductible. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et se battent pour conserver des acquis sociaux obtenus du temps de la Stivo et de Transdev, acquis remis en cause depuis la reprise du marché par Francilité Seine-et-Oise Fso. Cet opérateur a procédé au regroupement des dépôts de Saint Ouen l'Aumone, 400 salariés avec celui de Conflans Sainte-Honorine,une centaine de salariés. « Le système est fait exprès. Ce n’est pas un rachat d’entreprise où l’on garde les accords. C’est fait pour qu’on renégocie tous les six ans nos conditions de travail à la baisse », dénonce un grèviste. Alors que l’ouverture à la concurrence est en train de s’élargir au réseau RATP, il est urgent de prendre conscience des risques qu’elle implique et de s’y opposer collectivement. Ceci est d' autant plus important que le groupement Lacroix-Savac, qui a remporté l’appel d’offre, appartient à Cube, un fonds d’investissement luxembourgeois, qui,verouille toute négociation son objectif étant d'augmenter l' exploitation des salariés, Lacroix-Savac n’est qu’un intermédiaire qui ne peut rien négocier . Entre la direction et les syndicats, les négociations achoppent sur l’accord de substitution fixant l’organisation du travail, les rémunérations et les primes des salariés.

LES PARTIES EN CAUSE

La direction de Francilité Seine-et-Oise, représentée par Stéphane Bonnaud,

Le syndicat FO et les grévistes.

J,P Jandon Maire de Cergy depuis 2013 et Président de la Communauté d' agglomération depuis juillet 2020,demande "l'ouverture de réelles négociations, le maintien des avantages sociaux pour les chauffeurs ainsi que de leurs conditions de travail" et, côté usagers, "le remboursement intégral des abonnements pour le mois de novembre". Se souvenir qu'il promettait la gratuité des transports pour les jeunes et les seniors.

Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France mobilité, annoncera que les 80 000 usagers du réseau de bus de Cergy Pontoise et Conflans-Sainte-Honorine seront indemnisés.

la France Insoumise LFI - elle demande un changement d' opérateur

 LES NOUVELLES CONDITIONS D'EXPLOITATION

Un observateur à écrit Le texte suivant après le suicide d'un chauffeur , Ludovic.

J’en ai assez de me taire. Chagrinée par le titre ambigu du Parisien. Alors voici tout ce qu’on ne vous a pas dit ! Ludo vous a peut-être transporté dans son bus, peut-être le connaissiez vous…Un sourire, un signe de la main, un bonjour ? Ludo c’est un gentil. Papa de 5 enfants dont le plus jeune a 5 ans, à quelques jours de Noël, mais que s’est-il passé ?

Remontons sur quelques mois. Des mois de pressions depuis le changement de direction de la société qui gère les bus. Des mois d’un nouveau management terrible sur les chauffeurs. De nouvelles cadences infernales pour faire des économies, sur le dos des chauffeurs, et sur le dos des usagers : vous allez comprendre.


Voici 4 CONCRETS de ce qu’ils ont subi et de ce que l’on leur prépare ainsi qu’à nous - 80 000 - usagers dit-on.

▶️Exemple 1 :Le chauffeur conduit son bus très mal entretenu, il a des passagers, des voyants rouges s’allument. Appel au PC. Réponse : « c’est rien ça, tu peux rouler… » Ben voyons !

▶️Exemple 2 : Un chauffeur est sur Cergy lorsqu’un passager lui indique qu’il... manque une vitre !Non pas un petit fenestron, une GRANDE vitre à l’arrière à droite a disparu. Aucune trace de verre dans le bus, la vitre était présente durant la prise de service, la seule hypothèse étant qu’elle soit tombée sur l’autoroute…

▶️Exemple 3 : Un matin comme un autre un chauffeur fait sa prise de service, démarre son bus lorsqu’une flamme (oui du feu) surgit dans son habitacle inutile de dire qu’il descend précipitamment pour ne pas être coincé...

▶️Exemple 4 : Un chauffeur (non expérimenté nous comprendrons pourquoi), se trouve à Vauréal à monter une longue côte assez raide.

-Voyants rouges qui clignotent.

Ne sachant que faire et voyant un autre bus derrière lui il décide de stopper le bus et faire appelle à son collègue. Pour cela, il stoppe son bus, mais se trompe de mode de freinage, et descend du bus pour aller demander de l’aide à son collègue. C’est alors que le bus, plein de passagers se met à redescendre la pente tout seul ! Il sera heureusement stoppé, non sans casse matérielle et des blessés, par le bus qui montait derrière.

Non, on ne peut pas en vouloir à ce chauffeur.

L’an dernier encore, une fois le permis en poche, les chauffeurs bénéficiaient de 2 mois entiers de formation sur les lignes, en binôme, avant de nous transporter.

Aujourd’hui, tenez vous bien : un chauffeur, permis juste en poche a le droit à UNE JOURNÉE, voire, UNE DEMIE-JOURNÉE , de formation sur 1 ligne, voire juste un A/R sur une ligne !

Certains n’ayant jamais eu entre les mains un « articulé », vous savez bien, ces grands bus avec un genre d’accordéon en leur milieu. Ces nouveaux chauffeurs, peuvent être obligés de prendre directement un articulé après un seul A/R d’observation !

Ceci sur l’état du matériel et du recrutement, et maintenant sur la pression.

Voici 4 exemples, non exhaustifs de ce qu’ils vivent déjà et doivent subir encore.

D’abord les cadences de travail :

▶️Exemple 1 : Du temps de la STIVO, les chauffeurs avaient légitimement droit à des pauses, de 10/15 voire 24 minutes, le temps de passer au toilettes ? manger un sandwich ? Fumer une cigarette ? Se détendre les bras et les jambes ?

La nouvelle direction octroie des pauses de …

Tenez vous bien 3/4 minutes ! Sachant qu’ayant possiblement un retard de quelques minutes, ils n’ont donc plus de pause ce qui permet à la direction, en cumulant les suppression de pauses, de leur ajouter un A/R !

- De plus les pauses ont été retirées du temps de travail et ne sont donc plus rémunérées !

Le mec il est là, dans, ou à côté de son bus ou en train de rouler en cas de retard, et il n’est pas payé.

La pause de 24 minute existe toujours c’est une obligation légale à partir de 6h ou 6h30 de conduite.

Comment les leur supprimer ? C’est simple on leur donne un temps de travail de... 5 heures 59 minutes et le tour est joué. Et oui, il fallait y penser !

▶️Exemple 2 : même chose pour leur « prime de panier » Si par exemple la prime de panier se déclenche à 13 heures, on les fait travailler jusqu’à ...12h59 !

▶️Exemple 3 : Idem prime du dimanche.

D’après vous : Un chauffeur qui conduit, la nuit, de samedi jusqu’à dimanche 1 heure du matin. Touchera sa prime , ne touchera pas sa prime du dimanche ?

Gagné : il ne la touchera pas.

▶️Exemple 4 : Chaque chauffeur (selon ancienneté) va perdre plusieurs centaines d’euros par mois, à partir de Mars 2025 à la signature (forcée) du nouveau contrat préparé par la direction, et n’espérera une augmentation de salaire qu’au bout de 16 ans de travail au lieu de 4. Qui parmi nous accepterait cela ?

Voilà quelques exemples réels de ce qu’il se passe.

Alors, poussés à bout, ils se sont mis en grève, sachant que pour la plupart ils ne seraient pas rémunérés.

C’est alors qu’ont commencé les longues nuits glaciales et sans sommeil, que seules réchauffaient l’espoir et les cœurs solidaires.

Les journées et les nuits loin des leurs.

On les voit, les yeux bouffis de fatigue et gonflés par les fumées piquantes qui tournent au gré du vent, les esprits de plus en plus en berne.

Cependant ils croyaient encore avoir affaire à une direction et une société digne de ce nom.

Peu à peu ils ont compris avoir affaire à des "intelligences presque artificielles", parachutées là pour obtenir des « résultats », les humilier et leur tordre les bras.

Le mépris envers eux (et nous usagers) s’est montré à maintes reprises, encore un exemple :

lors d’une échange avec la direction, (qui tente par tous les moyens de les épuiser, les ayant fait attendre et espérer une rencontre toute la semaine).

Prévue vers 14 heures un samedi, ils attendent et patientent encore jusqu’à 19 heures, pour qu’au bout du compte le responsable leur dise : « bon c’est le week-end moi je rentre j’ai une famille moi, on se voit la semaine prochaine… »

Alors oui, l’un des chauffeurs, excédé, a jeté DEUX œufs sur la voiture de ce personnage, et un autre a bien dû lui envoyer des noms d’oiseaux.

C’est ce qui a été qualifié dans les publications, de « violences inacceptables », et qui a justifié, un arrêt de travail du personnage en question d’une vingtaine de jours ! Je veux bien croire qu’il ait été impressionné.

Oui, certains chauffeurs, après plusieurs semaines de ce régime ont fini par tomber malades. Certains ont chopé des virus à grelotter sur place les nuits et les jours dans le froid, d’autres ont chopé l’angoisse et le désespoir malgré la solidarité des collègues.

Certains ont pris du dolipra**, mais d’autres ont pris des médicaments qui, censés soigner les angoisses de l’âme, peuvent aussi affecter gravement le discernement...

Certains, étant malades, se sentant inutiles, coupables d’être incapables d’aller soutenir les collègues sur les piquets de grève, se sentant mal aussi vis-à-vis des usagers si nombreux à galérer, coupables encore vis-à-vis de leur famille lorsqu’il y a un double zéro en bas de la fiche de paie à quelques jours de Noël.

Comment ne pas se sentir impuissant et broyé ?

En effet, bien qu’en arrêt maladie on dépend encore de l’entreprise, les documents nécessaires au règlement de quelques indemnités journalières doivent être transmis par elle pour qu’il y ait le moindre euro versé. Devinez ?

Alors oui, la moutarde me monte au nez lorsque j’entends certains élus expliquer que les chauffeurs font grève pour « défendre leurs AVANTAGES !» et quand certains journalistes expliquent que lors de l’hommage à Ludo ils étaient 10 alors qu’ils étaient 100 ! Sa justification étant qu’elle a « mal compté et ne s’est pas rendue compte... » T’es journaliste toi ?

Mépris ? Inhumanité ? Humiliation ? : Lorsque les chauffeurs ont fait part du décès de l’un des leurs à un personnage de la direction voici textuellement ce qui leur a été répondu : « Ah ben c’est la vie »

No comment !

Je ne suis pas du métier. Mais de mon poste d’observation, ce que je peux dire, c’est que les chauffeurs se sentent bien seuls dans leur combat et on sait tous que les usagers de leur côté vivent de grandes difficultés.

Que faire concrètement pour les aider, pour nous aider nous-même ?

Une idée ?

Si on ne fait rien, la moitié va démissionner, nous auront des intérimaires à peine formés, des bus totalement délabrés, des retards et suppression de bus incessants.

Malheureusement il me semble bien qu’au delà de cette entreprise, décérébrer et dévitaliser de l’intérieur les entreprises soit devenu un sport national ?

LE DÉROULEMENT DE LA GRÈVE ET LE PIQUET DE GRÈVE

20 éme jour de gréve- 300 chauffeurs sur 350 sont toujours en gréve bloquant les 32 lignes du réseau . Et malgré la nomination d'un médiateur, les négociations entre la direction et les grévistes sont au point mort.

27 ème jour de gréve- Voyant que la grève perdure,l'appareil d' Etat va comme à l' accoutumé se mettre en branle, la justice, le préfet, les CRS et l' appareil médiatique se lancent à l' assaut des grévistes.

Alors que les chauffeurs de bus de Cergy-Pontoise et de Conflans-Sainte-Honorine (Val-d’Oise) poursuivent la grève , le tribunal judiciaire de Pontoise a rendu un jugement qui autorise le préfet du département du Val-d'Oise à recourir aux forces de l'ordre pour dégager le dépôt. Un jugement qui a finalement été exécuté par le préfet le 4 décembre.




                                                   Les médiateurs à l’œuvre

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre un chauffeur de bus va mettre fin à ses jours, provocant la colère et durcissement du conflit.

Au 36 éme jour , la grève qui affecte le réseau de bus de Cergy-Pontoise n’est pas terminée mais une « reprise partielle » du trafic est effective depuis le vendredi 13 décembre 2024.


Les forces de l’ordre, en accord avec le préfet du Val-d’Oise, sont une nouvelle fois intervenues pour dégager les accès du dépôt de bus de Saint-Ouen l’Aumône.

17 bus ont ainsi repris du service selon Francilité Seine-et-Oise (Fso), filiale de Lacroix & Savac, qui gère le réseau de Cergy-Pontoise Confluence, 32 lignes de bus qui desservent Cergy-Pontoise, Conflans et Achères, pour le compte d’Ile-de-France Mobilités (Idfm). Le service est assuré sur les lignes 1255 (services scolaires uniquement), 1227, 1201 et 1202. 

LE LANGAGE DES BRISEURS DE GRÈVE

La tactique de toujours est d' opposer les grévistes aux usagers sous entendu victime d'une prise d' otages par les chauffeurs,

« Après 36 jours de grève, les 80 000 usagers du réseau sont en droit de retrouver un service minimum et les non-grévistes doivent pouvoir re-travailler. Le droit à la mobilité, tout comme le droit de travailler, sont des libertés fondamentales », insiste Fso dans un communiqué adressé à la presse. « Dans le même temps, la direction de l’entreprise reste concentrée sur les négociations afin d’aboutir rapidement à un accord », déclare Stéphane Bonnaud, porte-parole de Francilité Seine-et-Oise

Ce langage sera une constante, tout au long de la grève, tant par les médias que les officiels.

Six semaines de conflit social sans l’ombre d’un accord qui se dessine. Il devient évident que que la seule solution serait de changer d'opérateur.

Dans l' attente,d'une solution,la grève se poursuit et dépasse maintenant les 50 jours

A partir du 24 décembre 2024 une trentaine de bus majoritairement conduits par des intérimaires est sortie du dépôt pour assurer un service minimum, Malgré une certaine reprise les grévistes ne lâchent pas prise et entre dans leur troisième mois de grève.

«  Pour sortir le conflit de l’enlisement et conclure un accord dans les meilleurs délais, FO, syndicat ultra-majoritaire dans l’entreprise, a obtenu la nomination par le préfet d’une médiatrice le 3 janvier. Il s’ agit de la vice-présidente du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Cette dernière a rencontré la direction et le syndicat FO le 8 janvier dans les locaux de la préfecture. Elle doit recevoir les élus de Cergy le 10 janvier. Il s’agit d’une médiation dans le cadre d’un conflit social, encadrée par le code du travail. La direction a été dans le déni de cette médiation jusqu’au 7 janvier, mais elle a fini par l’accepter, précise Vincent Vilpasteur, secrétaire général de l’union départementale FO du Val d’Oise. ».

G.Bad le 17 janvier 2025

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