mardi 6 janvier 2026

[Brochure] Pour une critique communiste de la révolution bolivarienne

 

[Brochure] Pour une critique communiste de la révolution bolivarienne

/ Français / English /

/ PDF /


SOMMAIRE
o Présentation / Guerre de Classe
o Venezuela : Capitalisme et Lutte de Classes (Materiales)
o Le mythe de la gauche est mûr pour s’écrouler (La Oveja Negra)
o Venezuela : Crise, manifestations, lutte politique inter-bourgeoise et menace de guerre impérialiste (Proletarios Revolucionarios)
o Pouvoir Populaire et Socialisme au XXI° Siècle / Les habits modernes de la social-démocratie (Proletarios Internacionalistas)

L’année 2026 commence en fanfare ! Depuis des années, nous affirmons, ainsi que d’autres minorités communistes, que le monde s’est engagé dans un cours déterminé vers la guerre mondiale généralisée, considérée par tous les gangsters bourgeois qui nous exploitent comme la solution à la crise (économique, sociale, politique…) inhérente au mode de production et d’accumulation capitalistes. Et ce n’est pas la guerre en Ukraine qui nous démentira. Ni les massacres perpétrés dans la bande de Gaza. Ni même encore les récents événements au Venezuela…

Globalement, on assiste partout dans le monde à une militarisation de la société, tant des corps que des esprits, à un réarmement tous azimuts, à un développement de la propagande belliciste et à la désignation d’un « ennemi » (toujours le camp bourgeois d’en face) et donc aussi à une mise au pas du prolétariat et de ses velléités de défendre ses propres intérêts de classe exploitée (et donc révolutionnaire !), ses intérêts tant immédiats qu’historiques.

Et encore une fois, on assiste aux mêmes campagnes grossières d’embrigadement du prolétariat derrière des drapeaux qui ne sont pas les siens : nous sommes sommés de choisir entre la peste et le choléra, de choisir un camp bourgeois contre un autre, un « moindre mal » contre un « pire »… Soit le camp de « l’impérialisme », soit le camp de « l’anti-impérialisme », sachant que ce dernier n’est lui aussi qu’un impérialisme, celui du camp « adverse » ! Il fut une époque où « on » nous demandait de défendre « le peuple » vietnamien ou palestinien ou chilien contre « l’impérialisme yankee ». Aujourd’hui, toutes les chapelles du gauchisme international (des libertaires aux léninistes) nous intiment l’ordre, « contre l’ogre américain », de défendre (peu ou prou critiquement ! ou même pas du tout !!!) « la patrie et le socialisme » à la sauce bolivarienne…

Face à cette situation d’antagonisme, nous ne pouvons qu’affirmer une fois de plus que le prolétariat n’a pas, n’a jamais eu et n’aura jamais de patrie à défendre, que le socialisme ou le communisme ou l’anarchie, bref la société sans classe, sans État, sans argent, sans propriété privée, sans exploitation… ne s’érigera pas en défendant une fraction bourgeoise dite progressiste contre une autre fraction bourgeoise dite conservatrice ou réactionnaire. Ni Trump ni Maduro ! Ni Poutine ni Zelenski ! Ni Netanyahou ni Khamenei ! Ni les USA ni le Vénézuéla ! Ni la Russie ni l’Ukraine ! Ni Israël ni l’Iran ni la Palestine ! Ni Daech ni le Rojava ! Ni la gauche ni la droite !

Le prolétariat en lutte au Venezuela (depuis des décennies, rappelons-nous le Caracazo en 1989 et ses 3.000 morts) n’a besoin ni de l’intervention américaine pour se débarrasser de sa propre bourgeoisie bolivarienne (la bolibourgeoisie), de ses propres exploiteurs ; mais elle n’a pas non plus besoin de cette pseudo « solidarité internationale » consistant précisément à défendre cette fraction locale de la bourgeoisie mondiale. Notre seule réponse, c’est classe contre classe, solidarité internationaliste avec tous les secteurs du prolétariat en lutte contre leur propre bourgeoisie : solidarité internationaliste avec les prolétaires en lutte au Vénézuéla contre la bourgeoisie bolivarienne, solidarité internationaliste avec les prolétaires en lutte en Iran contre la bourgeoisie des mollahs, solidarité internationaliste avec les prolétaires en lutte en Palestine contre la bourgeoisie de l’AP et du Hamas, solidarité internationaliste avec les prolétaires en lutte au Rojava contre la bourgeoisie nationale-sociale-libérationniste…

Face au cours déterminé vers la guerre mondiale généralisée que nous préparent nos ennemis, tous nos ennemis, le prolétariat n’a qu’une seule réponse à affirmer en lettres de feu sur la scène de la préhistoire humaine : Défaitisme révolutionnaire contre tous les camps bourgeois ! Transformons la guerre & la paix capitaliste en révolution sociale mondiale !

PS : nous profitons de l’occasion pour republier ici plusieurs textes rédigés par des camarades dans les années 2010 et qui dénoncent le mythe du « socialisme du 21° siècle », « l’expérience chaviste bolivarienne »…

/ PDF /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Brochure] Pour une critique communiste de la révolution bolivarienne

  [Brochure] Pour une critique communiste de la révolution bolivarienne / Français / English / / PDF / ...