La numérisation de l' économie mondiale, provoque une dissolution des contrats de travail, ceux ci ne sont plus maintenant contingentés dans l'entreprise, mais débordent amplement sur la vie privée des travailleurs. Ce n' est certes pas une nouveauté pour les travailleurs soumis aux astreintes, ce qui est nouveau c'est la généralisation d'une exploitation des individus dans leur sphère privée du fait des nouvelles technologies de l'information en pleine évolution. Cette exploitation va jusqu à inclure le consommateur comme « créateur de valeur pour l' entreprise » l' acte de consommation devenant alors un acte de production.
Quand monsieur lambda achète un ordinateur, une imprimante, des logiciels,une tablette, un smartphone.... il ne sait pas qu'il finance du capital constant, dés lors qu'il va effectuer avec son matériel des tâches qui étaient celles de personnels administratifs et autres . Même si le morcellement des tâches et l' activité des robots informatiques, permettent au consommateur de s'introduire à toute heure dans l' entreprise, il est nécessaire que les salariés des entreprises délèguent ce qui reste de leur savoir vers le consommateur1. Quand ils auront fait se transfert, les salariés seront dans le meilleur des cas dirigés vers des objectifs de vente (plate forme téléphonique) ou tout simplement licenciés (loi travail).L' exploitation du consommateur, se fait avec plus ou moins de succès selon les métiers, par exemple les réservations en ligne et les commandes de billets fonctionnent très bien.Tout devient plus complexe qu' en il faut faire sa déclaration d' impôt sur le net, et donc procéder gracieusement à un travail en lien avec un traitement informatisé de l' administration fiscale. La il faut des accompagnateurs, et l' état à trouver un moyen économique en utilisant le service civique dont le travail consistera a :
Aider
à l'organisation d'ateliers d'initiation à l'environnement
informatique et à l'utilisation d'Internet pour un public néophyte
:
-Il 'agira de contribuer à l'accompagnement d'ateliers
d'initiation à l'informatique ou à l'Internet sur des thématiques
simples
- Suivi des publics ayant participé aux formations : A
posteriori du moment des formations, le public revient régulièrement
pour avoir des précisions sur certains points
- Développement
d'ateliers à destination des publics les plus éloignés : les
volontaires assisteront le public fréquentant le local de
l'association à s'inscrire aux ateliers gratuits ou les renseigner
sur le programme et les thèmes des ateliers.
-Ce développement
se fera également par le développement de partenariats avec des
associations, qui abritent des clubs informatiques qui peuvent
adresser des participants à renseigner et inscrire ou les inscrire
directement.
- En résumé lambda, fourni l'ordinateur, l'imprimante, le téléphone des moyen de travail qu'il partage avec une multitude de services ou d' entreprises, et en prime son travail non payé, dont il détermine pour le moment le cadencement. Dans son livre « Le travail du consommateur « Marie-Anne Dujarier explique bien qu'il ne s'agit plus du simple montage en kilt ou du self service,mais d'une transformation en profondeur de la société capitaliste par l' utilisation des TIC.
L' exemple de WIKIPEDIA de travail gratuit
Fonde en 2001, l' encyclopédie collaborative Wikipedia compte 26 millions de pages et 24 millions de collaborateurs, dont environ 12 000 qui révisent régulièrement les articles et 140 000 qui participent moins régulièrement.Wikipédia compte 288 salariés,avec 8,5 milliards de pages consultées par mois wikipedia est le sixiéme site le plus populaire du monde.elle est alimentée chaque jour par plus de cent mille contributeurs à travers le monde. Elle est visitée chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et propose plus de 60 millions d'articles dans plus de 300 langues. Plus de 25 000 articles sont créés par jour sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia et on compte plus de 10 millions de modifications par mois
voir p 197-Paul Masson Post capitalisme ed diateino
1C'est le propre des audits normes ISO que de référencer ce travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire