dimanche 20 juillet 2025

Les tours du site de la Défense en jachère.

 

 A  la question Pensez-vous qu’avec l’essor du télétravail, le secteur de l’immobilier d’entreprise va devoir se réinventer plus rapidement que prévu ? Philippe Morel1, va répondre : « Avant la crise, le taux d'occupation réelle des bâtiments était en chute libre. Alors que jusqu'au début des années 2000, il était d’environ 60%, depuis le développement du nomadisme, ce taux a chuté pour être aujourd'hui, en région parisienne, de 40%. Cela veut dire que dans un bâtiment de 10.000 mètres carrés accueillant 1.000 collaborateurs, en moyenne uniquement 400 personnes étaient présentes en permanence. Et cela va évidemment s’accentuer après cette crise, puisque le télétravail et le nomadisme vont devenir incontournables. L’impact sur la consommation de mètres carrés à l'intérieur des sièges sociaux est considérable. »

 Ce constat sera confirmé par plusieurs sources « Gagner de l’espace... pour augmenter les profits Ça vient de tomber : A la tour Neptune 500 personnes passeront en « Flex office » avec disparition des bureaux individuels soit une surface de... 6000 m². Il y aura aussi sur le nouveau site de Marc en Baroeul qui remplace Wasquehall 260 personnes en Flex office un peu plus tard. Les patrons de l’assurance, des banques, des sièges sociaux, profitent très largement du télétravail pour réduire les surfaces et réaliser ainsi de substantielles économies.

Allianz (le groupe) tout va bien...

Cinq tours Allianz durant des années à La Défense.quatre tours depuis le 1er janvier 2019 grâce au télétravail et "flex office" (disparition des bureaux individuels, open space où tu te trouves toi-même une place avec ton "caisson").Résultat : 10 millions d'euros de loyer annuel "économisé" pour Allianz (plus que le CICE de 9 millions annuels). » (source le Syndicat des employés mécontents (Sdem) et L.O)

Depuis le constat c'est aggravé

Soixante ans après l'avènement des premières tours, La Défense connaît une vague critique de désamour. Ce n'est pas la première, mais c'est la seule qui ne permette aucun retour en arrière. Depuis le Covid et la divulgation du télétravail, le détachement des employés envers leur lieu de travail, et plus globalement l'entreprise, s'est aggravé. En 2022, 25% des 180 000 collaborateurs de La Défense ne sont pas revenus en dans leurs bureaux. Résultat : le quartier affiche un taux de vacance record : 15,60%, contre 3,3% à Paris intra-muros.

Dessin

Les tours sont à moitié vides, le parvis déserté. Le symbole renvoyé par ces immeubles d'une verticalité d'un autre monde a l'effet d'un repoussoir sur toute une génération en quête d'un management plus horizontal, et force le premier quartier d'affaires d'Europe à se réinventer. Ainsi sont nés Les états généraux de la transformation des tours,2 où les entreprises et le quartier, main dans la main, réfléchissent ensemble pour être acteurs du changement et proposer un nouveau modèle qui réponde à la fois aux attentes des collaborateurs et aux enjeux climatiques.

  La déshumanisation de l'individu au travail .

C' est sans aucun doute le plus important malaise ressenti par le télétravail, et Phiippe Morel1 l' a bien cerné. « Les outils digitaux sont des accélérateurs de productivité, mais ce ne sont pas des créateurs de confiance. La confiance, elle se crée quand on se voit. Il est donc impératif de donner aux collaborateurs l'envie de se voir, de travailler visuellement ensembles pour qu'ensuite ils puissent travailler efficacement de façon nomade. »

Comme le faisait remarqué H.Simon quand il travaillait dans l' assurance aux AGF, l' entreprise c' est comme un village...2 Mais il y a longtemps que ce village à été détruit par l'organisation capitaliste du travail et de la productivité. Toute reconstruction de « rapport humains » sera avant tout motivé par les gains de productivité et pour eux.

Ce village Philippe Morel se propose de reconstruire cet espace de vie « Ça passe par un accueil qui ressemble à ce qui se fait dans l'hôtellerie et le commerce, par exemple. Tout commence au rez-de-chaussée : c'est là qu'on doit retrouver le maximum de convivialité. Il faut aussi soigner les espaces de café ou restauration : on sait à quel point les moments de repas sont importants pour la vie sociale et pour créer du lien. Les entreprises se sont massivement horizontalisées : on travaille de façon autonome, en mode projet… Mais pour que cela fonctionne, il faut que les salariés amenés à collaborer puissent avoir l’occasion de tisser des liens. Or pour cela il faut se voir. »

 Ce voir, sous le contrôle des managers, ce n' est pas réifier les véritables contacts humains qui s' expriment le plus souvent lors des gréves et manifestations ou ils ont tous le sourire libérateur. Il ne faut jamais oublier que Marx comparait l' organisation des entreprises à celle des prisons, l'organisation capitaliste du travail avec les systèmes de contrôles des nouvelles technologies et de l' Intelligence artificielle I A n' est qu'une pale copie de celle des prisons et le confinement a révélé au grand jour ce rapprochement avec le monde carcéral.

-----------

1Philippe Morel co-fonde en janvier 2019, Dynamic Workplace, la start-up qui accompagne les entreprises dans la transformation de leur environnement de travail en y intégrant des espaces de corpoworking au profit d’une expérience collaborateur augmentée

2-Sous l’intitulé « Bas carbone, hautes ambitions », Paris La Défense initie les États généraux de la transformation des tours qui réuniront investisseurs et opérateurs immobiliers au sens large (architectes, promoteurs, constructeurs, gestionnaires, locataires, élus, Etat…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les tours du site de la Défense en jachère.

    A  la question Pensez-vous qu’avec l’essor du télétravail, le secteur de l’immobilier d’entreprise va devoir se réinventer plus rapid...