Les prémices de ce travail
En apparence, le travail du consommateur débuta par le self service, exemple ,les pompes à essence n'auront plus de pompiste et chacun d' entre nous sera amener à se substituer au pompiste. Depuis les exemples fusent, les agence bancaires disparaîtront, avec l'implantation des distributeurs automatiques de billets DAB ses mêmes DAB disparaîtront avec la monnaie électronique... L'informatisation de la société et ses différentes phases en fonction des nouvelles découvertes, ne feront que procéder systématiquement à la liquidation du système salarial et ses protections et par conséquent il sonne la fin du gestionnisme paritaire des organisations syndicales.
Le capitalisme de plate forme, se veut d’être la tète de pont des externalisations, qui existent depuis quelques années, et qui sont maintenant devenues systématiques surtout dans le tertiaire. Par exemple dans l' assurance et la banque en France nous avons connu l' externalisation de l'informatique suite aux gréves, la liquidation des central dactylo suite à l'arrivé des écrans, l' externalisation des archives...La presse et l'imprimerie seront aussi dans le viseur des externalisations voir COMMENT ON GLISSE DU SALARIAT AU CONTRACTANT : L' EXEMPLE DES CORRECTRICES
C'est en définitive toute la sphère de circulation du capital,qui va passer sous le rouleau compresseur de la « destruction créatrice » de la « nouvelle économie » revitalisante d'un capitalisme hyper endetté.
Les conditions technologiques à l'expansion du travail du consommateur.
Il aura fallu un quart de siècle pour que, l'informatisation envahisse presque tous les domaines de l’activité humaine. L’informatique a d’abord permis l’automatisation de la gestion des dossiers (paye, facturation,…) puis la gestion des stocks, la comptabilité, ou la gestion commerciale, avant de prendre en charge le pilotage de processus puis leur réorganisation . Les réseaux Intranet ou Internet sont devenus la colonne vertébrale du système informatique des entreprises, notamment dans la relation avec les clients ou avec les fournisseurs. Pour s'étendre, aux secteurs des transports, de la logistique et des services financiers, le réseau a pris une place décisive.
Ces conditions comme nous le verrons tout le long de ce texte ont une longue évolution , cependant le véritable saut qualitatif celui qui permet en tout temps et en tout lieu de faire travailler le consommateur c'est le Smarphone et ses appli. Il est devenu un objet indispensable pour exister dans la « nouvelle économie » il mondialise les contacts et les échanges c'est la son coté positif, mais en même temps il soumet toujours plus l'individu à cette machinerie de contrôle social permanent de nos faits et gestes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire