Le droit du travail s'adapte au précariat
Dés le début des années 1980, nous avons été contraint de battre systématiquement en retraite. Les acquis de la grande vague de luttes d’après mai 68, vont disparaître sous les coups de boutoir de la vague « monétariste » mondiale voir 25 ans de perte des acquis . Le monétarisme fut une riposte à grande échelle de l' ordre capitaliste international contre ce qui fut appelé «l'état providence » salaires, santé, retraite... seront la cible permanente du patronat et des états contre le monde du travail. L' appareil législatif venant à chaque défaite sociale consolider par des lois ses victoires. En ce début 2025, nous en sommes toujours à lutter contre le prolongement du temps de travail pour prendre sa retraite. A lutter contre ,les déserts médicaux, la remise en cause des 35h... Nous avons à plusieurs reprises, montré comment la loi travail et les ordonnances Macron avaient introduit pour s' adapter aux réalités de l' emploi précaire le concept de « contractant » ou si l'on préfère celui d' auto-entrepreneur de soi. de la loi el khomri au rapport badinter via les ordonnances macron et la loi sur le télétravail .
La traçabilité des forces de travail
La lutte historique entre le Capital et le monde du travail, est celle contre l'exploitation de la force de travail , celle pour la diminution du temps de travail , celle visant à « l'abolition du travail salarié ». Cette lutte sera souvent directe , grèves et manifestations, mais aussi indirecte par des actes de résistance à l'allongement du temps de travail, que le patronat et l'état s'ingénient à combattre au moyen des technologies.
De la pointeuse à la badgeuse
Que se soit à l'usine ou au bureau la pointeuse se doit d'indiquer la prise de poste du salarié. Cependant de la pointeuse au poste de travail s'écoulait un temps mort qu'il fallait rogner. Il fut donc installer dans chaque service des badgeuses dont l'objectif était de gagner quelques minutes par salarié.
Cependant les salariés vont vite trouver des parades au contrôle, en faisant badger un collègue à sa place et vice versa.... Il va en résulter un retour à la pointeuse aux entrées.
Le patronat ne va pas lâcher prise et la technologie bureautique va lui permettre de faire partir le comptage du temps de travail à partir de la prise de poste sur les ordinateurs, ce fut à mon avis le début de la traçabilité dans le tertiaire qui allait mener au Coverking, au télétravail,...Dans d' autres secteurs la traçabilité
prendra d' autres formes ex :Technologie et conditions de travail témoignage d'un chauffeur de car
Serveurs,médecins,guichetiers,téléopérateurs,ambulanciers,taxis,routiers,livreurs,coursiers,opérateurs de saisie...Petit à petit secteur après secteur la traçabilité va faire son entrée. Mais aussi dans les familles par le truchement des smartphones, la numérisation surveillance du monde resserrait ses filets. Aussi la traçabilité va t' elle s' étendre au consommateur.
Les affres du télétravail et les répliques contre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire