mardi 22 juillet 2025

L'intelligence artificielle aux postes de commande

 


L'intelligence artificielle aux postes de commande

La voilà enfin opérationnelle au point de réveiller les consciences de ceux qui se croyaient indispensables à l' entreprise , sont étendue est potentiellement illimité et détruit par la même de nombreuses fonctions . Si la machinerie mécanique à remplacée la force musculaire de l' homme, la machinerie informatique va remplacer son intelligence et ceux bien payés pour leur savoir.

Le dernier exemple qui me vient à l' esprit c' est celui des consultations chez son médecin, consultation de plus en plus rapide se limitant souvent à un renouvellement d’ordonnance. Le médecin ne vous ausculte plus il n' est plus qu'un prolongement de l' industrie pharmaceutique facilement remplaçable, dans un premier temps par les pharmaciens qui maintenant s' équipe de télécabine. pour télé-consultation.

Voilà donc le prestigieux métier de médecin traitant en sous traitance/télétravail de l' industrie pharmaceutique. Comme pour le capital la véritable maladie provient d'un manque de productivité, le remède technologique devrait enfin guérir le malade. Par exemple l' importante charge de travail des personnels soignants devrait trouver sa solution grâce à l' appui des robots apportant les repas aux patients. Par l'utilisation de calculateurs de chambres médicalisées réalisant diagnostics et prescriptions.

Dans d' autres secteurs, l'IA associée aux algorithmes, devient une véritable prothèse de l'humain qui se trouve ravalé à n' être comme le disait déjà Marx en son temps qu'un serviteur de la machinerie. La gestion algorithmique reste encore insidieuse, mais déjà elle fait ses premiers pas dans la gestion des recrutements, des compétences, l' évaluation des salariés, la dite sécurisation des accès au sein des entreprises.

En janvier 2025, un rapport du Forum économique mondial estimait que l'automatisation et les transformations technologiques pourraient entraîner la suppression de 14 millions de postes nets à l'échelle mondiale d'ici 2027, malgré la création de nouveaux métiers. A noter « que la destruction créatrice » est remise en question par le Forum. Ce a quoi il nous faut ajouter que le type d' emplois restants peut être fait par le consommateur.

Des activités comme le service aux tables dans les restaurants, l’opération de machines dans les usines, la traduction et la comptabilité pourront aussi se passer d’employés. Au total, 96 professions sont vulnérables à la robotisation croissante que permettent les applications d’intelligence artificielle.

Forrester Research (janvier 2025) prévoit la suppression de 12 millions d’emplois dans les cinq principales économies européennes (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) d’ici 2040. D’après EY European AI Barometer (février 2025), 70 % des salariés européens craignent la perte de leur emploi dans les prochaines années.

La guerre pour le contrôle de la machine à gouverner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'intelligence artificielle aux postes de commande

  L'intelligence artificielle aux postes de commande La voilà enfin opérationnelle au point de réveiller les consciences de ceux qui se...