samedi 11 octobre 2025

Karl Marx, Sur les machines, Petite biblio Payot, Paris 2025

 








Karl Marx, Sur les machines, Petite biblio Payot, Paris 2025. Cette nouvelle édition du Fragment sur les machines, extrait des Grundrisse, invite à lire ou relire ce texte incontournable. Dans la phase de subsomption réelle du travail au capital, le savoir scientifique et social, incorporé dans les machines, devient la principale force productive. Le travail vivant, indispensable à la création de survaleur, est subordonné au travail mort, au « grand automate ». Cette autonomisation des machines révèle une contradiction interne fondamentale du MPC : en cherchant à accroître toujours plus la productivité, il réduit la source même de la valeur ; il mine ainsi sa propre loi de la valeur et prépare les conditions de son dépassement. Avec l’essor toujours plus rapide du numérique et de l’intelligence artificielle, revient sur la table l’illusion de la « fin du travail » ou d’une possible évolution vers une société « post capitaliste » sans révolution sociale, sans phase de transition et sans organisation révolutionnaire de la société. Il est dès lors nécessaire de rappeler que, quel que soit le degré de sophistication de la machine : « le capital fixe, dans sa détermination de moyen de production, dont la forme la plus adéquate est la machinerie (…) n’augmente la valeur du produit que de deux côtés :
1) dans la mesure où il a de la valeur, c’est-à-dire où il est lui-même un produit du travail, une certaine quantité de travail sous une forme objectivée;
2) dans la mesure où il augmente le rapport du surtravail au travail nécessaire en rendant le travail capable, par l’augmentation de sa force productive, de créer en un temps plus court une plus grande masse de produits nécessaires à l’entretien de la capacité vivante de travail.
C’est donc une phrase bourgeoise des plus absurdes que de dire que l’ouvrier partage avec le capitaliste parce que celui-ci, par le capital fixe (qui est d’ailleurs lui-même produit du travail et du travail d’autrui que le capital s’est approprié), lui facilite son travail (il lui ôte au contraire, par la machine, toute indépendance et tout caractère attrayant) ou abrège son travail. Au contraire, le capital n’utilise la machine que dans la mesure où elle permet à l’ouvrier de travailler une plus grande partie de son temps pour le capital, (…), de travailler plus longtemps pour un autre. » (p.57)
 
Illustration musicale : Jimi Hendrix, Machine Gun, Band of Gypsys, https://www.youtube.com/watch?v=Q7G5BgSiY7I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les retraités dans le collimateur du capital financier. (2012)

  Après la réforme de la retraite Sécurité Sociale, il fallait s' attendre que le deuxième volet de la réforme des retraites touche le...