Fin septembre à Pittsburgh aux Etats-unis doit se tenir, un nouveau G20, ou la question centrale qui sera mise sur le tapis, sera le maintien du dollar comme équivalent universel. La crise du dollar ne date pas d' hier, mais aujourd' hui il semble bien que son déclin irréversible conduise à un « nouveau Bretton Woods » c' est ce qui ressort du discours ci dessous de N.Sarkosy.
« Et puis j’ai eu l’occasion également de dire combien je souhaitais, même si c’est un sujet difficile, que dans les mois qui viennent, nous parlions de la monnaie et du système monétaire international. Nous sommes sur le système de Bretton Woods. Bretton Woods c’est 1945, un pays qui a gagné la guerre, les Etats-Unis d’Amérique, une monnaie qui finance le plus vaste plan de soutien, le plan Marshall. Franchement, soixante ans après, on doit se poser la question : est-ce qu’un monde multipolaire politiquement ne doit pas correspondre à un monde multi-monétaire économiquement ? Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste pour comprendre que l’une des questions de la stabilité de la situation économique passe aussi par cela. Alors il y a des tas de propositions sur la table : la proposition du FMI, la proposition des Chinois de créer une nouvelle monnaie de réserve, les propositions américaines. Il ne m’appartient pas de trancher entre ces différents débats mais il faut qu’il y ait un débat. » ( extrait de la conférence de presse de N. Sarkosy ,L' Aquila- jeudi9juillet 2009)
Ce n'est donc pas les bonus qui sont importants, mais qui va payer la gargantuesque addition de la surconsommation à crédit du monde et notamment des Etats-Unis. La dette du Trésor et de la Réserve fédérale approche les 25 000 milliards de dollars.
Nous venons de mettre sur le site mondialisme un article de 1994 sur le déclin du dollar et qui porte le titre:
cliquer ci dessous pour voir l'' article
Les crises financières internationales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire