jeudi 11 juillet 2024

Mélenchon : VIéme République ou République sociale.

 

ergakintoday

 

Nous pouvons trouver chez Marx et Engels des déclarations considérant que la « république démocratique » serait la « forme spécifique de la dictature du prolétariat »1. Engels réaffirme cela à Kautsky le 29 juin 1891, deux ans plus tard presque jour pour jour il écrit à Paul Lafargue :

 «  La forme républicaine n' est plus que la simple négation de la monarchie. Et le bouleversement de la monarchie s’accomplira comme simple corollaire de la révolution : en Allemagne, les partis bourgeois sont si achevés que nous devrons passer immédiatement de la monarchie à la république sociale » le 27 juin 1893

 Suite au massacre de la commune de Paris, Marx et Engels allaient considérer que la défense de la démocratie pure, n' était que l'ombre de la terreur blanche. Derrière le slogan « liberté égalité fraternité » se cachait comme équivalent « Infanterie, Artillerie, Cavalerie » 2

 Engels dans une lettre du 11 décembre 1884, avait fort bien compris le rôle du système démocratique

«  En tout cas, notre seul ennemi, le jour de la crise et le lendemain, ce sera l' ensemble de la réaction groupée autour de la démocratie pure » (Engels à Bebel lettre du 11/12/1884)

 Tout cela sera mainte foi vérifié par l'histoire, lors de la révolution allemande, avec Liebknech proclamant la République des soviets, tandis que toute la réaction, groupée derrière la démocratie pure des sociaux traites Noske et Scheideman , proclamant la république comme instrument de terreur bourgeoise contre le prolétariat. C'est aussi très démocratiquement que les nazis vont asseoir leur pouvoir.

Revenons en à notre Mélenchon et sa VIéme république, sa « révolution du bulletin de vote » , sa « révolution fiscale » … Les principaux points de la « révolution culturelle » du tribun Mélenchon se limites à vouloir démocratiser la démocratie, rendre au peuple sa suprématie. Comment ? En s'appuyant sur l' Etat, en faisant chanter par ses ouailles la Marseillaise poing levé comme Trump l’hymne américain. Mélenchon, n' est qu'un rabatteur pour l'union nationale et un ennemi de l' internationalisme prolétarien Avec sa petite veste à la Mao il veut sa grande révolution culturelle.

affiche_la_commune_300

 Mais d' où le sieur Mélenchon a t'il trouvé cette idée de VI éme République,c' est le PCF qui dans son programme de 1958 déclarait que la Véme république (élaborée par le socialiste Guy Mollet) marquait la prise du pouvoir par les monopoles « instituant un régime anti-démocratique ». Les troskistes du PCI (Lambertiste) actuellement POI, allaient aussi s' engager dans un combat visant la disparition de la Véme république suivi par les maoiste de « l'humanité rouge » qui voulaient l' abrogation de la Véme république pour ouvrir la voie à la révolution prolétarienne.

 Tous veulent finalement purifier la démocratie,c' est à dire rabaisser la lutte de classe pour la révolution sociale à une lutte entre la forme exécutive et parlementaire de la domination de classe.

 «Ce ne fut pas une révolution faite pour transférer ce pouvoir d’une fraction des classes dominantes à une autre, mais une révolution pour briser cet horrible appareil même de domination de classes. Ce ne fut pas une de ces luttes mesquines entre la forme exécutive et la forme parlementaire de la domination de classe , mais une révolte contre ces formes qui se confondent, la forme parlementaire n’étant que l’appendice trompeur de l’exécutif. » (La guerre civile en France)

 Comme le dira Troski dans « Terrorisme et communisme » à l' encontre de Kautsky c' est à croire qu'il ne s'est rien passé d'important ici-bas depuis le jour ou fut écrit le programme d' Erfurt ! » ( Terrorisme et communisme, ed, Prométhée « sur le fil du temps, p.39)

 Lire Il y a 140 ans la Commune de Paris : république sociale ou république démocratique.

 1Lettre de Engels à Kautsky sur le programme d' Erfurt le 29 juin 1891, ed ; sociale classique du marxisme, p.103.

2Le 18 brumaire de L. Bonaparte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA PROTECTION SOCIALE DANS LA FRANCE CAPITALISTE

  Le surendettement de nombreux états n' est plus à démontrer et aujourd'hui c' est toute la partie concernant la protection soc...