Le cours catastrophique du capital annonce sa fin de règne inéluctable. (3 éme partie)
sommaire :
La dite « quatrième révolution industrielle »
Le Forum veut endiguer toute contestation sociale
le tout sécuritaire totalitaire en marche
Qui prétend gérer le nouvel ordre moral
Vers une auto paupérisation à base d'idéologie écologique
La post-pandémie fait déjà son bilan économique
Le Grand Reset en ligne en français
http://reparti.free.fr/schwab2020fr.pdf
La dite « quatrième révolution industrielle ».
Selon Klaus Schwab, la quatrième révolution industrielle signifie que le monde se dirige vers “une véritable civilisation mondiale.” Une civilisation que Satya Nadella dirigeant de Microsoft qui collabore en partenariat avec, Amazon,Google,Facebook et IBM pour le développement 1de l' IA pense qu'il y a un danger de dystopique.2
Bien que nous considérions que jusqu'à présent il n'y a qu'une seule et importante révolution industrielle, nous acceptons les subdivisions faites en son sein comme la seconde3, puis la troisième et maintenant la quatrième révolution. Si les trois premières nous ont fait entrer progressivement dans la société de consommation grâce notamment au fordisme et taylorisme, tout en poursuivant le prolongement des bras de l' homme par les machines4 . La 3éme va amorcer vers 1950 une début de prolongement du cerveau humain par de petites prothèses allant de la machine à calculer aux premiers ordinateurs.Ordinateurs qui nous corrigent les fautes d' orthographes, font des traductions de langues étrangères...
La quatrième révolution, celle de l'intelligence artificielle (IA), mise en exergue par K.S est d'un autre type et se présente comme l'aboutissement final des possibilités d'extraction de la plus-value ( absolue et relative) elle est dans le prolongement du cerveau.
Pour bien saisir le sens contre révolutionnaire à un titre humain de cette quatrième révolution déjà en marche, il faut se reporter à l' article du FEM « La Quatrième révolution industrielle : ce qu’elle implique et comment y faire face » du 27 octobre 2017. Elle a au moins le mérite de bien recadrer comme nous le faisons le contenu de ces « révolutions »
« Lors de la Première révolution industrielle, l’eau et la vapeur ont permis de mécaniser la production. La Seconde révolution industrielle a exploité l’énergie électrique pour créer la production de masse. La Troisième révolution industrielle s’est appuyée sur l’électronique et les technologies de l’information pour automatiser la production. La Quatrième révolution industrielle en est issue : c’est la révolution numérique, née au milieu du siècle dernier. Elle se caractérise par une fusion des technologies qui gomment les frontières entre les sphères physique , numérique et biologique. » « L’ampleur et l’importance de ces changements annoncent la transformation de systèmes entiers de production, de management et de gouvernance. » « L’automatisation se substituant à la main d'œuvre dans l'ensemble de l'économie, le remplacement pur et simple des travailleurs par des machines pourrait accentuer l'écart entre le rendement du capital et celui du travail. D’un autre côté, si la technologie remplace les travailleurs, il est possible que le nombre d’emplois sûrs et valorisants augmente globalement. »
Dès lors que la quatrième révolution se présente comme voulant imposer le transhumanisme l'individu augmenté, greffé de toute part d'identifiants et codes (puces électroniques...) elle est pour ceux qui se réclament du communisme à un titre humain une contre révolution. Ce que nous devrons démontrer ultérieurement.
Video les puces en suéde
Pour Klaus Schwab, les changements qui accompagnent les nouvelles technologies seront globaux et bouleverseront “la façon dont nous produisons et transportons les biens et les services.” La révolution bouleversera la façon dont “nous communiquons, la façon dont nous collaborons et la façon dont nous vivons le monde qui nous entoure.” Le changement sera si profond que les progrès des neurotechnologies et des biotechnologies “nous obligent à remettre en question ce que signifie être humain.”
Le nous, n' est que la collaboration d'une élite technocratique qui veut diriger et contrôler le monde avec l'aide morale des chefs religieux. Dans le domaine économique le Grand Reset admire le modèle dystopique chinois c'est à dire un capitalisme d'état mâtiné de libéralisme. Un modèle qui fait l'admiration de Pr Schwab qui à ce titre a reçu la « médaille de l’amitié » du Pdt Xi Jinping en 2018. L'économie socialiste de marché à la chinoise, est très proche de ce que Schwab veut faire en Europe sous le nom d' « économie sociale de marché » un Ordolibéralisme relouké.
Certains se sont même interrogés : « Les termes « quatrième révolution industrielle » comme celui de « troisième révolution industrielle » (Jérémy Rifkin) laissent sceptiques, au regard de la désindustrialisation historique des économies occidentales. En-dehors du domaine de la Big tec (GAFA) grands vainqueurs de la crise, et en général des industries du luxe destinée à ces gagnants, le scénario décroissance /low demand energy s’imposerait ainsi au reste de la population, qu’elle soit confinée ou non. »
Le Forum veut endiguer toute contestation sociale
Derrière les grands discours culpabilisants de la macronie, sur une soit disant capacité d' emplois non satisfaite du fait de la largesse des aides sociales (chômage , allocations...).
L'assistanat, doit être remis en cause, (comme le suggérait à son époque Malthus) car il serait le principal frein à l'emploi. Ce qui veut dire que les gouvernements entendent bien laisser les surnuméraires dans le dénouement total, le revenu universel (socle citoyen) n' étant que de la poudre aux yeux, une compilation du Revenu de solidarité active (RSA) et la Prime d’activité (PA) et de l' impôt sur le revenu. La montée des classes dangereuses, n' est que la conséquence d'une paupérisation montante qui va inévitablement déstabiliser la vie sociale comme cela se produit actuellement en Guadeloupe. A cela s' ajoute depuis quelques années une nouvelle poussée migratoire aux frontières de l' UE. Là encore des surnuméraires victimes des guerres, catastrophes naturelles et sous emploi cherchent refuge dans la forteresse Europe. Ce qui fait dire au Grand Reset que :
« L’un des dangers les plus profonds de l’ère post-pandémique est l’agitation sociale. Dans certains cas extrêmes, elle pourrait conduire à la désintégration de la société et à l’effondrement politique ». (Le grand reset- 1.3.2. Agitation sociale)
S'opposer au tout sécuritaire et totalitaire en marche
Le forum fait le constat que les peuples se révoltent, touchant même les « nantis de la planète » les Gilets jaunes et ceux qui ont voté pour le Brexit... Le Forum veut un contrôle accru des gouvernants sur les remous de la société civile, pour y parvenir toute la panoplie des nouvelles technologies doit être utilisée. Selon le Grand Reset :
« Le traçage (contact tracing) et le suivi (contact tracking) des contacts sont donc des éléments essentiels de notre réponse de santé publique à la COVID-19. » La reconnaissance faciale,les caméras partout même dans les véhicules.
« À mesure que la crise du coronavirus se résorbera et que les gens commenceront à retourner au travail, les entreprises s’orienteront vers une surveillance accrue » ( Grand Reset,1.6.2. Traçage des contacts, suivi des contacts et surveillance)
L'argument sécuritaire sera mis en avant pour mettre des caméras sur les lieux de travail sous le couvert de vouloir surveiller la distanciation sociale. Nombreux sont ceux qui commencent à se rendre compte que le pass sanitaire est le prélude à des contrôles multiples visant la mise en place d'une d'une société totalitaire dystopique de surveillance et de contrôle total des individus y compris en leur introduisant d’innombrables capteurs allant jusqu'au puçage5 RFID . Déjà opérationnel comme pass multi usages de «l' homme augmenté ». Selon une étude d’Acumen Research And Consulting, le marché des puces RFID dans ce secteur devrait atteindre 6,4 millions de dollars.
Nous avons démontré que les nouvelles technologies étaient prédatrices d'emploi, que dorénavant l'internet se présentait comme une prothèse à tous les niveaux de l' humain. Que le travail intellectuel se trouve déjà en concurrence avec l' intelligence artificielle (IA), que le développement rapide de son utilisation conduit à faire travailler gratuitement le consommateur. (voir le livre de Marie Anne Dujarier Le travail du consommateur ed. La découverte). Le grand Reset est tout à fait conscient des conséquences des NTCI sur l' emploi.
« En effet, les technologies d'automatisation sont particulièrement bien adaptées à un monde dans lequel les êtres humains ne peuvent pas être trop près les uns des autres ou sont prêts à réduire leurs interactions. Notre crainte persistante et peut-être durable d'être infecté par un virus (celui de la COVID-19 ou autre) va donc accélérer la marche implacable de l'automatisation, en particulier dans les domaines les plus sensibles à celle-ci. En 2016, deux universitaires de l'université d'Oxford sont arrivés à la conclusion que jusqu'à 86 % des emplois dans les restaurants, 75 % des emplois dans le commerce de détail et 59 % des emplois dans le secteur du divertissement pourraient être automatisés d'ici 2035.[123] Ces trois industries sont parmi les plus durement touchées par la
pandémie et c’est dans celles-ci que l'automatisation, pour des raisons d'hygiène et de propreté, sera une nécessité qui, à son tour, accélérera encore la transition vers plus de technologie et plus de numérique. »( Le grand Reset p.129)
Depuis la pandémie, le développement du télétravail, a fait éclater les communautés de travail déjà bien atteintes par la multiplication des contrats précaires (contrats zéro heure du travail à la demande.). Le CDD a amplement remplacé le CDI et depuis le statut d'auto-entrepreneur de livreurs soumis au régime des start up ou ubérisation a révélé un niveau sans pareil de développement du travail précaire. L'Allemagne par exemple est devenue une société de plein emploi précaire, avec ses minijobs à 450€ par mois, sans charges sociales.
Video-https://www.arte.tv/fr/videos/075833-000-A/travail-a-la-demande/
Salariat et contractants de « la nouvelle économie ».
Les nouvelles technologies et Incidence sur la lutte de classes
5-L'OST du XXI éme siècle et le salariat
Qui prétend gérer le nouvel ordre moral de Klaus Schwab
« La foi a un rôle crucial à jouer en fournissant un cadre moral pour la quatrième révolution industrielle »
Sur le site du FEM nous pouvons lire :
« Les chefs religieux sont dans une position particulièrement positive pour amener le changement. 84 % de la population mondiale s'identifie à un groupe confessionnel. La foi a un rôle crucial à jouer en fournissant un cadre moral pour la quatrième révolution industrielle et en s'attaquant aux problèmes au niveau local. Je crois fermement que la foi et les chefs religieux représentent une ressource puissante et largement inexploitée pour s'attaquer aux problèmes liés à la sécurité communautaire en 2020 et au-delà. Depuis la nuit des temps, la foi a fourni une base morale tangible pour résoudre les conflits tout en étant un instrument de paix, d'espérance et de réconfort. La foi reste pertinente pour le progrès humain et communautaire en guidant les interactions sociétales et économiques, malgré les progrès et le développement rapides de notre société. Les défis auxquels les communautés sont confrontées – en particulier les crimes qui affectent la sécurité de la communauté – entravent leur capacité à prospérer.
Il est vital de s'engager avec les chefs religieux pour créer un cadre moral pour la quatrième révolution industrielle. Nous devons nous efforcer de trouver des moyens de mobiliser et d'éduquer les chefs religieux pour leur donner les moyens de jouer un rôle actif dans le développement et la sauvegarde de notre communauté mondiale. »6
Il ne faut pas s'étonner de voir une résurgence des religions dans les médias et de la litanie, selon laquelle la « spiritualité » serait inscrite dans le génome humain. Les chefs religieux ne sont pas tous d'affreux obscurantistes et sont bien intégrés dans la finance mondiale.
Vers une auto paupérisation à base d'idéologie écologique
A partir du moment où les ténors du capitalisme triomphant pensent que 80 % de la population mondiale n'est plus nécessaire pour faire fonctionner la machine bourgeoise, il va leur falloir gérer le manque de plus-value qui va s'en suivre pour sauver la planète profits.
L'argument du réchauffement climatique est devenu la grande entreprise culpabilisante visant la sur-consommation responsable de la propagation du CO 2. L'appareil de propagande va tout faire pour préparer l'avenir de la grande paupérisation. Pour y parvenir le FEM veut développer une politique de « décroissance » et prôner l'abstinence.
Les potentats du FEM organisent une nouvelle croisade contre « la tyrannie de la croissance » et pour le remboursement de leurs dettes, en lorgnant sur l' épargne des classes moyennes les seuls qu'ils peuvent encore plumer. La taxocratie est en marche, elle devrait lisser les inégalités par une paupérisation élargie doublée d'un mode de vie monacal. Une grande entreprise idéologique maquillant la débâcle de l' économie mondiale et voulant une pause du développement économique, limité à une reproduction simple.7
« En déclenchant une période de décroissance forcée, la pandémie a suscité un
regain d'intérêt pour ce mouvement qui veut inverser le rythme de la croissance économique, ce qui a conduit plus de 1 100 experts du monde entier à publier en mai 2020 un manifeste proposant une stratégie de décroissance pour faire face à la crise économique et humaine provoquée par la COVID-19. » (Le grand Reset,1.2.2.3. À quoi pourrait ressembler la croissance future)
Pour le FEM, « L’aisance est la plus grande menace pour notre planète, selon un rapport scientifique ». Nous devrions opérer des changements de mode de vie drastiques. Voir texte et videos
Et de citer en exemple l'activisme crétin8 des végans
« On le voit bien dans l'activisme en faveur d’une décroissance menée par les consommateurs dans certains segments de niche - comme les appels à réduire sa consommation de viande ou à moins prendre l’avion. » Le Grand Reset
Selon le Forum, les habitudes de consommation devraient s’orienter vers la « frugalité innovative », la « sobriété heureuse ».Tout est mis en place par les gouvernements pour faire des économies d' énergies tout en favorisant le développement de la voiture électrique et de fait une hausse du prix de l' énergie électrique et le développement des mini-réacteurs nucléaires SMR . L'écologie entre en scène pour appuyer tous les scénarios de la décroissance énergétique, pas de son prix. Ceci étant le capitalisme ne peut se permettre pour sa survie de se contenter d'une reproduction simple, il doit impérativement poursuivre son expansion par une reproduction élargie.
La redistribution des richesses par la taxation des couches moyennes.
Nous connaissons tous le système de « déshabiller pierre pour habiller Paul » afin de maintenir la paix sociale, l' économiste Thomas Piketty avait proposé il y a quelques années une taxation sur le loyer fictif des propriétaires de résidences principales. Voilà qu’après nous avoir supprimé la taxe d'habitation les pouvoirs publics de la macronie nous font la promotion de la taxe loyer fictif ( source France Stratégie, un organisme sous tutelle de Matignon)
Taxer l' épargne des ménages pour rembourser les dettes
En 2013 Mme Lagarde, présidente du FMI proposait une taxation de 10% sur les économies de tous les ménages disposant d’une épargne nette positive » afin de réduire l’endettement des États européens. Cette mesure a été prise en Italie à hauteur de 0,6%, et a failli être prise à Chypre à 9,9%. Cette même Mme Lagarde n'a de cesse de dire que la dette due au Covid contracté par les États européens, bien qu’elle fût produite à partir de « la planche à billets monétaire » « devra être remboursée » !
S’il nous dépossède de biens matériels, le nouveau monde nous oriente heureusement, selon le FEM, vers les choses essentielles, l’empathie, la générosité, et le respect de la Planète-mère, la Pachamama.
Schwab prétend réduire les inégalités de ce monde, en retirant les privilèges injustes de certains citoyens de certaines nations. Le privilège injuste est celui qui fait qu'une classe en exploite une autre, ramener cette contradiction fondamentale à une question de nations riches et pauvres, le dada de tous les tiers-mondistes, c'est masquer que dans toute nation des employeurs exploitent leurs sujets.9
Le FEM de Schwab prétend liquider le néolibéralisme et abolir les frontières pour effectuer un nivellement des inégalités « Ouvrez les frontières » (open Boarders). Ce que le FEM ne dit pas c' est que ce nivellement est celui symbolique de Procuste.
Pour le Forum de M. Schwab,la fermeture des frontières est l’une des plus grandes barrières à l’égalité mondiale. Schwab semble ici s'opposer au protectionnisme sans considérer que le retour au protectionnisme national n'est que la conséquence et l'échec de la mondialisation du Capital, son incapacité à poursuivre l'extraction de la plus-value tant absolue que relative. L'accumulation de la dette mondiale s'est substituée à l' accumulation de plus-value 10
Nous maintenons « que l’état keynésien mur d’après 1945, apparaît au moment ou la composition organique du capital, globalement, est suffisamment élevée pour que toute innovation technologique visant la plus value relative tend à dévaloriser-transférer en fictivité- davantage de capital fixe qu’elle n’en produit de plus value apte à être transformée en profit, intérêt et rente foncière. » Cet Etat a pour fonction d'organiser la dévalorisation permanente de la force de travail à l'échelle globale, pour empêcher la dévalorisation du capital. (Remarque sur la transformation de l'Etat capitaliste dans la phase de la plus-value relative Loren Goldner )
Cela nous amène à considérer que la théorie de l' effondrement de Rosa Luxemburg était en avance sur les possibilités encore importante du capital à mener son expansion, ce que Pannekoek avait bien perçu à l' époque ceci malgré la crise de 1929. Rosa Luxemburg fit la même erreur que Marx et Engels
Si le déficit croissant de « plus-value » était déjà inscrit dans l' avènement de la machinerie, c'est à dire selon Marx des la crise de 1825, il y avait encore loin de la coupe aux lèvres, le capital parvenant toujours à compenser la baisse tendancielle du taux de profit par sa masse. Marx et Engels feront leur autocritique :
« L'histoire nous a donné tord à nous et à tous ceux qui pensaient de façon analogue. Elle a montré clairement que l' état de développement économique sur le continent était alors bien loin d'être mûr pour la suppression de la production capitaliste ; elle l'a prouvé par la révolution économique qui depuis 1848 a gagné tout le continent et qui a véritablement donné droit de cité qu'à ce moment à la grande industrie ... » (Introduction de F Engels a « luttes de classes en France ».
C'est seulement après la seconde guerre mondiale que le coup de boutoir décisif de la domination réelle du Capital va se faire. Il aura sa consécration par l' abandon de l' étalon change or qui donna aux USA l'autorisation d'imprimer de la monnaie universelle à gogo. Ce n' est d'ailleurs pas un hasard, si régulièrement il est question de remettre en cause du dollar pour un panier de monnaie comme les DTS. Le système du Quantitative Easing QE et de la dette à perpétuité n' est que la poursuite de cette course folle pour le maintien du capitalisme. La victoire de la domination réelle du capital est en même temps sa perte, il est vraiment la fin de l'histoire de son histoire.
15-hour weeks, basic income and doughnuts. Are these the big ideas that could end inequality ? | World Economic Forum (weforum.org)
La post-pandémie fait déjà son bilan économique
Les plus grands bénéficiaires de « l' aubaine covid 19 » sont les potentats du Big pharma et du « complexe financier-numérique » concentration des plus importantes entreprises du numérique 11. La valeur boursière de ces cinq compagnies représente la somme hallucinante de 9,1 billions de dollars US. À titre de comparaison, le produit intérieur brut de l’Allemagne, de la France et de l’Italie réunies pèse 8,6 billions de dollars US Ces entreprises sont toutes en relation avec les puissances financières comme BlackRock, statestreet,Vanguard, Fidelity qui ont des participations dans le numérique.
La encore le poids de ces trusts dépassent le PIB des 28 pays de l' UE avec une puissance financière de 22,6 billions de dollars US contre 15,7 billions pour l' UE. Mais comme nous l' avions signaler -L'OST du XXI éme siècle et le salariat Les trublions de la silicon vallée dits GAFA sont une force de pénétration pas seulement financière, ils tissent une véritable toile d'araignée sur le monde. Ils contrôlent des milliers d'entreprises devenues dépendantes du tout numérique et sont l'objet d'une surveillance permanente de leurs données. Leur approche est globale et de plus en plus incontournable,
C'est sans aucun doute les secteurs pharmaceutiques et numériques qui ont bénéficié du malheur des autres. Le Géant américain Amazon champion du commerce en ligne, a vu son chiffre d'affaires décoller de près de 40% en 2020, environ 387 milliards de dollars.
Des nouvelles fortunes ont émergé grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques. Au moins neuf capitalistes sont devenus milliardaires depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ces neuf milliardaires, ont amassé une fortune nette de 19,3 milliards de dollars; sont en tête de cette liste les PDG de Moderna et BioNTech,
Ces vaccins sont financés par des fonds publics et ne sont gratuits qu'en apparence. Le coût de la vaccination dans le monde contre le Covid-19 est gonflé artificiellement d’au moins cinq fois par les sociétés pharmaceutiques profitant de leurs monopoles sur les vaccins, selon Oxfam. En France, la Sécurité sociale est devenue le bailleur de fonds de ces cartels pharmaceutiques.Elle a enregistré en 2020 un déficit historique de 38,6 milliards d'euros, l'essentiel de cette somme étant portée au compte de la branche maladie, tandis que la branche retraite affiche une perte trois fois moindre que prévu. Ne perdez jamais de vue que le déficit de la sécu est financé par la CRDS et la CSG (prélevées sur les salaires, les retraites, les allocations) que ce déficit devient un produit financier géré par la CADES. Ce n' est donc pas gratuit.
Les jeux et jouets
Le fabricant danois de petites briques Lego a même signé une année record en terme de bénéfices (+19% à 1,3 milliard d'euros), tandis que ses ventes ont grimpé de 13%.
Côté virtuel, le jeu vidéo a aussi connu un cru 2020 faste, d'autant plus que Sony et Microsoft lançaient de nouvelles consoles juste avant Noël. Le japonais a ainsi vu ses ventes progresser de 40% sur un an, lors des trois derniers mois de l'année.
L'éditeur américain Activision ("Call of Duty") a dépassé les attentes au dernier trimestre et le français Ubisoft s'attend à un exercice 2020/2021 (achevé fin mars) record. Avec plus de 300 millions d'exemplaires écoulés dans le monde en 2019, tous les épisodes confondus, elle fait partie des séries de jeux vidéo les plus vendues de l'histoire.
Les perdants en milliards d'euros
« Les grandes entreprises deviendront plus grandes tandis que les plus petites diminueront ou disparaîtront. » (Great reset)
Quelques exemples non limitatifs : des très fortes contraintes qui ont pesé sur le tourisme, les compagnies aériennes ont connu une "annus horribilis": Air France a encaissé un choc "sans précédent" qui lui a fait perdre 7,1 milliards d'euros, soit un peu plus que sa rivale allemande Lufthansa (6,7 milliards) ou que le groupe britannique IAG, maison mère de British Airways (6,9 milliards).
En résumé.
Nous voulons démontrer que la quatrième révolution industrielle accouplée à « l'intelligence artificielle » va confirmer pour reprendre Marx que« l'homme n' est plus rien il n' est plus que la carcasse du temps », Les forces productives à un titre humain ont cessé de croître pour devenir des forces de destruction de l'humain et de la nature.12 Deux guerres mondiales et des centaines de guerres localisées ont démontré la violence des destructions de l' ère capitaliste .
Aussi la prévision de Marx est en passe de s'accomplir et va poser globalement à l'humanité entière la nécessité d' en finir avec ce monde terroriste en tout genre. Le Grand Reset se veut non pas une critique du capitalisme, mais l' aveu de ses limites « la croissance n' est plus possible » «la tyrannie de la croissance »,La productivité qui jusqu' à aujourd'hui à sauver le Capital est devenue, pour le Forum un danger pour la capital lui même. Le Forum se propose donc de reprendre le contrôle de la société civile en abolissant une certaine propriété privée, celle des classes moyennes qui prennent conscience qu'elles vont passer à la trappe et dénonce le Forum dit mondialiste comme un complot visant à instaurer le communisme.
G.Bad -fin décembre 2021
prochain texte
Le grand business de la ville écologique durable du capitalisme ESG (Environemental, Social et Gouvernance).
4 éme partie
NOTES
1En particulier dans “l’automobile et les soins de santé, la collaboration entre l’homme et l’IA, le déplacement économique et la manière dont l’IA peut être utilisée pour le bien social”. Satya Nadella a déclaré lors d'une conférence de presse que les développeurs ont la responsabilité d'empêcher un avenir dystopique de type 1984 de George Orwell ou du meilleur des mondes de Aldous Huxley .
2Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. Wikipédia
3La Seconde Révolution industrielle est une période historique située entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle (1870-1910) pendant laquelle l'Europe, les États-Unis et le Japon connaissent un important développement de l'automobile et de la chimie grâce à l'utilisation axée du pétrole et de l'électricité. La Seconde Révolution industrielle est caractérisée par le fort développement de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie. du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l’industrie chimique .
4 « C'est précisément cette dernière partie de l'instrument, l'organe de l'opération manuelle, que la révolution industrielle saisit tout d'abord, laissant à l'homme, à côté de la nouvelle besogne de surveiller la machine et d'en corriger les erreurs de sa main, le rôle purement mécanique de moteur » (Marx, Capital, L.1, Pléiade, T.1, p.917).
« La machine, point de départ de la révolution industrielle, remplace donc le travailleur par qui manie un outil par un mécanisme qui opère à la fois avec plusieurs outils semblables, et reçoit son impulsion d'une force unique, qu'elle qu'en soit la forme. » (Marx, Capital, L.1, Pléiade, T.1, p.919).
5La première implantation d’une puce remonte à 2005. Amal Graafstra s’implante dans la main gauche une puce RFID pour accéder à son bureau, son domicile, ouvrir les portes de sa voiture et se connecter à son ordinateur. En 2013, il crée l’entreprise Dangerous Things.
6 Dans un article du FEM consacré aux rôles croissants des religions, écrit par un émissaire du Vatican et par le directeur de la « Schwab Foundation for Social Entrepreneurship », nous apprenons qu’avec le Covid « comme cela est écrit dans tous les textes sacrés, le monde a récolté ce qu’il a semé » : How faith leaders can help build a better post-pandemic world | World Economic Forum (weforum.org) .
7 Selon le magazine Forbes, il faudrait un confinement de type Covid tous les deux ans (pendant combien de temps ?) pour atteindre les objectifs de Paris. Report : World Needs Equivalent Of Pandemic Lockdown Every Two Years To Meet Paris Carbon Emission Goals (forbes.com)
8le député européen Yannick Jadot, tête de liste Europe-Écologie-Les Verts aux élections européennes a condamné "sans ambiguïté" les attaques de boucheries. Il a déclaré que les militants végans attaquant des boucheries sont "essentiellement des crétins qui sont en train de remettre en cause le combat, ô combien légitime et important, contre la souffrance animale".
9 Voir à ce sujet les critiques sur le concept d' aristocratie ouvrière.
10 Celle des économies développées a atteint 122,7% du PIB. Les niveaux varient de 254,1% pour le Japon, 155,8% en Italie, 133,9% aux États-Unis, 115,1% en France et 69,1% pour l’Allemagne. Les économies émergentes ont aussi enregistré une forte hausse, à 64% contre 54,7% en 2019, avec, là encore, des écarts importants. La dette du Brésil, de loin la plus élevée des grands émergents, frise les 100%, à 98,9%, à l’inverse de la Russie, à 19,3%. L’année 2020 a également connu une envolée des déficits publics, à 10,2% du PIB à l’échelle mondiale, et il est question de 14% pour 2021,
11Apple, Alphabet, la société mère de Google, Amazon, Microsoft et Facebook
12 « Ainsi donc, la production fondée sur le capital crée d’une part l’industrie universelle, c’est-à-dire le surtravail en même temps que le travail créateur de valeurs; et, d’autre part, un système d’exploitation générale des propriétés de la nature et de l’homme. » (Marx, Grundrisse2 .Chapitre du capital, éd. 10/18 p.214-215)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire