dimanche 26 mai 2024

L’année 1973, le tournant européen, 1973 le Mai de la sécu.

 

L’année 1973,le tournant européen

Cette année fut marquée par une offensive idéologique du patronat et de l'Etat envers les ouvriers. On nous parle de "revalorisation du travail manuel " des " horaires mobiles" de la " Direction par Objectif DPO"...On peut déjà sentir les prémices d'une recomposition sociale à l'échelle de l'Europe occidentale (importance croissante donnée à la CES Centrale Européenne Syndicale). Le programme commun de la gauche de nationalisations qui n'est qu'une réplique pour le peuple du rapport NORA sur les entreprises publiques est mis au placard par la bourgeoisie qui opte pour l'espace Européen. Le programme commun de la gauche, ne convenait plus à la bourgeoisie française comme programme national. Elle venait de choisir la supranationalité comme issue à sa crise. Ceci est parfaitement vérifié aujourd'hui. Le PCF n'ayant plus de programme de nationalisations, celui ci doit par conséquent s'adapter aux prochaines réformes de structures de l'ordre bourgeois, c'est à dire aux plans de privatisations et d'éclatement du secteur public.

Le 6 octobre 1977, il rejoindra le camp des Autogestionnaires et quand la gauche arrive au gouvernement en 1981 elle ne peut vendre aux ouvriers que l'austérité et la rigueur pour "Sauver le pays de la gabegie de la droite". Chaque année on nous fera le coup de 1a sortie du tunnel " la crise n'est pas fatale " ....Durant cette année, c'est surtout le Cies d'assurances qui bougent. Les archivistes de nombreuses sociétés se révoltent contre leurs conditions d'exploitation à la protectrice, au GAN, et l’UAP, . . .

Le 16 avril 1975 les directions d'assurances refusent d'accorder le pont du 1er MAI. Un mouvement s'engage à I'UAP et la direction de choc de l'établissement le fait réprimer par la force. Malgré la violence de l'intervention les femmes vont organiser le 30 avril une crèche sauvage : Cette riposte va impressionner le patronat de l'assurance et dans de nombreuses Cies le pont est accordé.

1973 le Mai de la sécu.

Pendant plus de 5 semaines, des milliers d'employés de la Sécurité Sociale seront en grève. Plus de 150 villes et 300 organismes seront paralysés. L'action encore une fois est partie de la base et notamment du centre 69 qui décide la grève illimitée le 9 mai. Au cours de cette grève nous verrons par exemple le 23 mai lors d'une Assemblée générale de 4000 personnes, l'AG refuser de donner la présidence du Comité de grève à un syndicaliste, parce que tout au long du mouvement les syndicats feront un véritable travail de sape ( surtout la CGT.) Le 17 mai, les grévistes avaient déjà fait l'expérience des -trahisons syndicales et ils vont scander à plusieurs reprises "Déchirez vos mandats rejoignez la grève". Encore une fois, sous la houlette des trotskistes et de leur tactique de débordement des syndicats, les grévistes resteront prisonniers du "démocratisme de base" c'est à dire d'un mimi front populaire ou l'unitarisme, l'unité de tous devient le meilleur cercueil de la lutte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA PROTECTION SOCIALE DANS LA FRANCE CAPITALISTE

  Le surendettement de nombreux états n' est plus à démontrer et aujourd'hui c' est toute la partie concernant la protection soc...