dimanche 26 mai 2024

L’année 1975: la grève des dactylos des AGP, 1978, banque la grève de l'informatique de la BNP .

 L’année 1975: la grève des dactylos des AGP

En novembre 1975,la Compagnie d'assurance "les AGP" est aux prises avec une importante grève des dactylos qui va durer plus de six semaines. Un comité de grève très actif édite jour après jour une feuille sur les événements qui portait le titre de "En Lutte". Après 5 semaines de grève, les employés des AGP se voient donner pour toute réponse l'intervention des CRS.

Ceux ci envahissent l'entreprise, immédiatement, de nombreux employés descendent dans le hall pour manifester leur soutien aux grévistes. Très rapidement une manifestation s'organise à laquelle se joignent des travailleurs d'autres compagnies. Le lendemain la Direction se déclare prête à recevoir les grévistes. Le jeudi 15 novembre 1975 comme prévu la réunion va se tenir, comme elle traîne en longueur, les grévistes pénètrent en force dans la salle et une bagarre éclate à coups de pieds et de poings avec la direction et ses chiens de garde. Le lendemain la police occupe de nouveau l'entreprise et chasse tout le personnel (gréviste et non gréviste). Spontanément une nouvelle manifestation est organisée dans tout le quartier pour protester contre l'intervention policière et le Look out.

Le 17 novembre,  5000 personnes sont dans la rue et tout au long de la semaine des actions diverses seront entreprises.

1978, banque la  grève de l'informatique de la BNP .

La grève de l'informatique sera très active, et victorieuse en partie, elle restera isolée. Seules quelques journées d'action de solidarité avec deux grévistes qui entamèrent une grève de la faim contre leur licenciement.

Au cours de cette année, la CFDT va dissoudre sa propre section syndicale jugée trop dynamique. Les militants exclus vont créer un autre syndicat le SDB (syndicat démocratique des banques)

En cliquant ci dessus voir le témoignage de  ALAIN POJOLAT(mai 2004)

Alain Pojolat est né à Paris en mars 1948 dans une famille d’ouvriers. Son père était membre du Parti Communiste. Alain Pojolat est marqué lorsqu’il a 13 ans par la manifestation organisée par la gauche le 8 février 1962 pour protester contre les attentats de l’OAS. Ses parents participent à cette manifestation au cours de laquelle les charges de la police provoquent la mort de neuf personnes au métro Charonne. Employé à la BNP en 1967, Alain Pojolat milite d’abord à la Jeunesse Communiste Révolutionnaire et à la Ligue Communiste puis au groupe « Révolution ! » de 1973 à 1976. Après avoir été exclu de la CFDT, il participe avec Nathalie Ménigon à la création du collectif autonome de la BNP en 1976, ainsi qu’à Camarades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA PROTECTION SOCIALE DANS LA FRANCE CAPITALISTE

  Le surendettement de nombreux états n' est plus à démontrer et aujourd'hui c' est toute la partie concernant la protection soc...