En Ukraine comme en Russie, les désertions vont se multiplier.
Nous pouvons que nous réjouir de la montée en puissance des désertions même si les mouvements pacifistes présentent quelques faiblesses. Compte tenue de la menace d'une troisième guerre mondiale, il est important de promouvoir toutes les actions anti-guerre dans un premier temps comme marche pied à un changement plus radical de la société en pleine mutation technologique.
Les médias font actuellement beaucoup de bruits autour de l'assassinat du russe Navalny cet opposant à V.Poutine. Les assassinats d'opposants au pouvoir russe sont presque une coutume comme l'utilisation des poisons...
Dans le contexte actuel la guerre qui se prolonge en Ukraine commence à faire surgir des anti-guerre aussi bien en Russie qu' en Ukraine et en Europe mais aussi dans d'autres parties du monde confrontées aux guerres.
Récemment un militaire russe du nom de Maxim Kouzminov1 a fait une désertion courageuse qui malheureusement lui coûtera la vie. Il sera assassiné en Espagne, et tout laisse à penser qu'il s'agit des services secrets de Poutine. Son corps sera retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain dans la localité de Villajoyosa.
En Ukraine aussi la chasse aux déserteurs est ouverte. A la frontière avec la Roumanie, les gardes-frontières traquent ceux qui fuient à l’étranger pour ne pas être mobilisés; sachant que la conscription, est obligatoire entre 18 et 60 ans. Selon Kiev, 20.000 d'entre eux ont été arrêtés ces derniers mois.
Voir les vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=ldTB7JUtHLM
https://www.arte.tv/fr/videos/115990-000-A/les-deserteurs-ukrainiens-fuient-en-roumanie/
Plus cette guerre dure et plus chaque camp compte ses cadavres et blessés par milliers, plus des révoltes au sein des armées respectives se font jour. Des témoignages arrivent et même les plus patriotes refusent de combattre, comme en témoignent des vidéos et autres informations sur les réseaux sociaux. On dénombre que 54% des soldats russes blessés sur le front vont devoir être amputés d'un membre. Ce qui représente, entre 75.000 et 100.000 personnes2. A ce rythme il sera nécessaire pour les deux camps de recruter des mercenaires du genre Wagner, ce qui semble se faire actuellement.
Au printemps 2023, le patron de Wagner Prigojine révélait que les pertes russes avaient été systématiquement minimisées par le Kremlin. Celui-ci évaluera juste avant sa mort le nombre de soldats décédés entre 100.000 et 120.000 depuis février 2022.
Au cours de la seule bataille de Bakhmout, 20.000 mercenaires de Wagner auraient perdu la vie. Un nombre similaire de militaires sous contrat auraient péri, portant le total des victimes à 40.000 dans cette seule région. Comme les volontaires manquent dans les deux camps, ceux ci ont recours à l' enrôlement forcé et à la tromperie. Ce n'est un secret pour personne que ce genre de recrutement forcé est pratiqué, Zelinski lui même le reconnaît .
Il est devenu incontestable que la contre offensive ukrainienne est un échec, pas seulement pour l'Ukraine mais aussi pour l' OTAN et aussi pour Poutine qui lui aussi commence à voir l'ennemi de l'intérieur prendre des forces pour que la paix des tombes ait raison des massacres.
Cette situation,ne convient pas aux fauteurs de guerre, aussi nous venons de voir le sieur Emanuel Macron monter au front (médiatique) provocateur il va déclarer tout haut envisager l'envoi de troupes sur le sol ukrainien. Cette déclaration choc aura au moins l'avantage de confirmer que Macron se présente comme chef de guerre de l' UE, avec la conviction que l' UE doit maintenant passer à l' offensive. Elle a aussi le mérite de valider la défaite de la « contre offensive » et la démoralisation des troupes, de même côté russe. Nous allons donc assister à un renforcement de la répression intérieure dans les deux camps. La déclaration de Macron arrange Poutine qui maintenant peut justifier que l' occident veut la peau de la Russie.
Macron part au combat comme Don Quichotte contre les moulins à vent, seulement les troupes de l' UE ne sont pas prêtent à se « rallier a son panache blanc »3 comme le faisait remarquer un éditorialiste
« Enfin, sur le plan de la politique intérieure où, à l’approche des élections européennes, Emmanuel Macron à réendossé son habit de chef de guerre, elle crée artificiellement un clivage entre ceux, les pleutres, qui ne voudraient pas d’une confrontation avec la Russie, et ceux, les va-t-en-guerre, qui accepteraient d’envisager mourir pour Kiev. »
L’enrôlement forcé dans les deux camps
Là aussi ce n' est que timidement que les informations se font jour, Face à la pénurie de soldats, l’Ukraine a parfois utilisé les grands moyens. Dans un entretien accordé à la chaîne allemande ARD, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que certains représentants des bureaux de recrutement ont déjà enrôlé de force certains hommes en âge de combattre. «Oui, il y a eu de tels cas», a déclaré le chef d’État ukrainien. «Certains représentants des bureaux d’enrôlement militaire ont parcouru les rues à la recherche d’hommes qui refusaient de se mobiliser de leur plein gré, mais c’était une erreur», a-t-il admis.
En ce qui concerne la Russie, nous savons qu'il y a des recrutements déguisés en offre d' emploi, qui sont envoyés au front,ce sont des jeunes indiens, cubains, népalais selon le Nepali Times et la BBC.
Au moment ou je termine cet article, les parlementaires sont réunis pour donner leur avis sur l’accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février 2024. Le résultat est une approbation positive en faveur de l'intervention au sol dans un futur proche en Ukraine. Les Républicains, le centre et les opportunistes gravitants autour de Macron, ont voté « POUR »
Le Rassemblement national s'est abstenu avec l' argument qu'il ne fallait pas envoyer des armes qui pourraient affaiblir la défense du territoire (Nationalisme bien de chez nous.)
EELV les écologistes, sans surprise, les « verts kaki » ont voté POUR.
La France insoumise et le PCF ont voté CONTRE comme Dupont Aignant (Debout la France).
Le résultat final est le suivant : 372 voix se sont prononcées pour, 101 abstentions 99 voix contre, une petite victoire parlementaire pour le Don Quichotte de la république.
Vive le défaitisme révolutionnaire,
Vive les désertions et tout acte anti-guerre comme le blocage de d'envoi d' armes...
G.Bad 12 mars 2024
Notes
1 Maxim Kouzminov avait fait parler de lui en août dernier lorsqu’il avait déserté à bord d’un hélicoptère Mi-8 de l’armée russe et rallié le territoire sous contrôle ukrainien. « Je ne veux pas être complice des crimes russes », avait-il alors déclaré dans un documentaire diffusé par les services de renseignement ukrainien.
2 Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a vérifié plus de 30.010 victimes civiles dans en Ukraine : 10.378 tués et 19.632 blessés depuis le début de l'attaque militaire russe contre l'Ukraine en février 2022, jusqu'en janvier 2024. Selon les services de renseignements américains, environ 315.000 Russes ont été blessés ou tués depuis le début de la guerre en février 2022.
3 Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l’honne ont votébur. » Henri IV à ses compagnons, avant la bataille d’Ivry, 14 mars 1590.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire