Syndicats et patronat en sont à la sixième séance de négociation, pour déterminer les conditions de versement des retraites complémentaires du privé en fonction d'un déficit prévisible de 10 milliards d' euros des régimes sur la période 2011-2030.
Les conditions étant ainsi fixées, la négociation va devoir tourner sur la répartition des pertes et l' alignement sur le régime général ( CNAV sécu).
De ce fait, le taux plein Arrco/Agirc passerait de 65 ans à 67 ans à terme, contre 65 ans actuellement. Il sera possible de partir avant cet âge, à condition d' obtenir sa retraite à taux plein au régime général ( dit sécu) ou au régime agricole, certains pourraient partir à 62 ans si la durée d' assurance est requise.
L' AGFF reconduite.
Elle va encore servir de moyen de pression, pour une nouvelle réforme des retraites il faut s' y attendre. Elle ne serait donc pas pérenne comme le demandait timidement les syndicats, mais encore dépendante du contexte et des rapports de force. Elle servira donc à payer comme avant les pension de 60 à 65 ans en se décalant progressivement à 67 ans à terme.
La prise d' effet 1er juillet 2011 au 31 décembre 2018.
Revalorisation des pensions.
Avec la crise les impayés gaz et électricité augmentent, il faut donc faire un geste pour que nos vieux ne se retrouvent pas sans chauffage et à la rue. Il est donc prévu que les pensions seront non plus versées tous les trimestres, mais mensuellement.
Au 1er avril 2011 le point agirc (cadres) ne serait revalorisé que de 0,41% pour équilibrer le régime.
Pour l' Arrco ( simple salarié) la revalorisation serait de 2,11% en dessous de l' inflation réelle.
Révision des majorations pour enfants
Les majorations parentales seront elles aussi alignées sur le régime général. Pour rappel les parents ayant au moins 3 enfants bénéficieraient d' une majoration de pension de 10% à l' ARRCO ( contre 5% actuellement) et à l' AGIRC ( conte 8% à 24% selon le nombre d' enfants).
La majoration ARRCO entraine d' un autre coté la suppression des majorations ARRCO
pour enfants à charge à effet du 1er janvier 2012.
Les reversions
Elles vont de nouveau ce faire à partir de 55 ans au lieu de 60 ans pour l' AGIRC, par contre les taux de pension reversion seront dégressifs dans le temps.
Ils passent de 60% à 58% des le 1er janvier 2012, à 56% le 1er janvier 2014, à 54% le 1er janvier 2016.
Il est même question que la réversion soit désormais rapporté à la durée de mariage.
Les négociations ne sont pas closes et il pourrait y avoir quelques modifications, pour obtenir des signatures de syndicats, mais les banderilles sont déjà bien fixées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire