C 'est pratiquement toute la planète retraite qu'il faut sauver, un gaz venant de l' OCDE a décidé d' asphyxier ce salaire différé1 non seulement dans l' OCDE mais aussi dans les pays émergents, la grève de la SNVI en Algérie portait aussi sur la remise en cause du droit à la retraite, de même en Argentine, en Corée du sud ...
Dés 2005 l' OCDE s'insurgeait : « La retraite obligatoire est incompatible avec une politique générale cherchant à abolir la barrière de l’âge pour l’emploi et à offrir aux travailleurs un plus grand choix quant au moment de leur retraite. » Selon l’OCDE, les personnes âgées inactives vont passer, d’ici à 2050, de 38 % à plus de 70 % de la population active dans la zone OCDE, soit les pays développés. (La Tribune du 11 octobre 2005)
La crise va donc précipiter, la remise en cause de la retraite, pas seulement de son âge de départ.
Actuellement, la Grèce, la Hongrie, la Turquie et la république Tchéque ont annoncé que l' âge de la prise de la retraite est porté à 65 ans. Certains vont déjà plus loin, comme l' Australie, l' Allemagne qui sont à 67 ans, le Danemark veut suivre, et le royaume uni a 68 ans.
En France, comme ailleurs, la partie de bras de fer avec l' Etat va ressurgir, elle portera entre autre sur l' Allocation Equivalent retraite AER ( non renouvelée), sur une réforme plus profonde visant à marginaliser par glissement la retraite par répartition, au profit de la capitalisation . D' autres mesures plus furtives et techniques visant à la spoliation des retraités essaieront de passer en contrebande. En fin d' année l' AGFF arrive à extinction et sera l' objet du chantage habituel pour son maintien si les syndicats acceptent de passer à 62 ans l' âge de départ. Mais il ne faut pas écarter un passage direct aux 65 ans, Le gouvernement , il faut s' en souvenir ayant déjà fait voter une loi, par surprise dans la nuit du 31/10 au 1er novembre 2008, laissant la possibilité à ceux qui le désire de travailler jusqu' à 70 ans, les fers sont déjà au feu.
Pour plus d' infos cliquer sur le titre ci dessous.
Capital et crise : haro sur les retraites
Echanges N°127 Hiver 2008/2009
note
1Dès les années 1990, les Etats européens commencèrent à s’attaquer aux systèmes de retraite : « réforme 1992 » en Allemagne, réformes Amato (1992) et Dini (1995) en Italie, réforme Balladur (1993) et plan Juppé (1995) en France. D’autres comme les Pays bas, l’Irlande, le Danemark, l’Espagne conclurent des pactes sociaux visant à réformer les systèmes de retraite en fonction des critères de Maastricht.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire