24 août 2021
La province centrale du
Henan a été un lieu clé de l’activisme des travailleurs et des
manifestations collectives en Chine au cours de l’année dernière, avec
les travailleurs de la construction et des transports en tête.
Sur
les 1 082 incidents enregistrés sur la carte des grèves du China Labour
Bulletin depuis le 1er juillet 2020, 120 (11 %) se sont produits dans
le Henan. Le deuxième total le plus élevé était le Guangdong avec 95
(8,6 pour cent).
Pendant une grande partie de la dernière décennie,
la puissance économique du Guangdong a eu de loin la plus grande part
des protestations des travailleurs en Chine. Cependant, à mesure que la
production manufacturière délocalisait et que les provinces intérieures
connaissaient un développement économique accru, les protestations des
travailleurs se sont réparties de manière beaucoup plus égale à travers
le pays.
Aujourd’hui, les provinces intérieures du Sichuan et du
Shaanxi ont également une forte proportion de protestations ouvrières,
mais le Henan est solidement en tête. Cela peut en partie s’expliquer
par le fait que le Henan à la troisième population la plus élevée de
Chine après le Guangdong et le Shandong, mais d’autres facteurs entrent
en jeu.
Le changement démographique le plus important a été le bond massif de la « population flottante » de la province (流动人口),
principalement des travailleurs migrants ruraux vivant et travaillant
loin de leur ville natale. Selon le dernier recensement national, le
Henan avait une population flottante de 21,2 millions en 2020, ce qui
représentait une augmentation de 164 pour cent par rapport à 2010. La
grande majorité (19,9 millions) étaient des migrants originaires de la
province, des résidents ruraux du Henan quittant leur ville natale pour
villes voisines pour le travail.
Les travailleurs migrants ruraux ont
tendance à être employés dans des emplois à bas salaire, dangereux et
précaires tels que l’industrie de la construction, les services, les
transports et la logistique. Et la répartition des manifestations des
travailleurs dans le Henan depuis juillet 2020 montre qu’exactement 50 %
des incidents enregistrés concernaient la construction, 35 % les
transports et la logistique et 7,5 % les services.
Le Henan a une
proportion légèrement plus élevée de manifestations de travailleurs de
la construction que la moyenne nationale (45,4 %), ce qui indique le
grand nombre de projets de construction d’infrastructures, de propriétés
résidentielles et commerciales disséminés dans la province,
généralement dans les petites villes où la réglementation est plus
laxiste.
Dans les 60 cas enregistrés sur la carte des grèves, les
ouvriers du bâtiment du Henan ont protesté contre le non-paiement des
salaires par les entrepreneurs. Comme nous l’expliquons dans le rapport
détaillé de CLB sur l’industrie de la construction, des défauts
fondamentaux dans le système de passation des marchés signifient que les
arriérés de salaires sont endémiques dans l’industrie et, le plus
souvent, les gouvernements locaux sont incapables de résoudre ces
conflits de travail en raison des nombreuses couches de sous-traitance
en cause.
Le grand nombre de manifestations des travailleurs des
transports au Henan est en partie le résultat des actions des chauffeurs
de taxi protestant contre l’imposition de frais et la concurrence des
taxis non enregistrés, et exigeant le droit de conduire leurs propres
véhicules indépendamment des compagnies de taxi qui dominent
l’industrie.Il y a également eu des protestations régulières de la part
des livreurs, généralement en réponse à des arriérés de salaire ou à des
changements arbitraires des taux de paiement imposés par les
entreprises de livraison.
Dans le secteur des services, il y a eu des
protestations de la part des employés de l’hôtellerie et de la vente au
détail, des travailleurs de l’assainissement et des employés
d’organisations médiatiques. En outre, de nombreux enseignants, qui ont
été licenciés ou qui doivent payer des arriérés de salaire, se sont
tournés vers les médias sociaux pour exprimer leurs griefs.Il y a eu
relativement peu de protestations de la part des travailleurs du secteur
manufacturier, qui, selon les statistiques du gouvernement du Henan,
s’est contracté de 0,3 % en 2020.
Les industries les plus touchées
par le ralentissement économique ont été le secteur automobile (en
particulier les véhicules électriques), la transformation des aliments
et fabrication de vêtements. La production de masques chirurgicaux, en
revanche, a augmenté de 621% en termes de valeur de la production. La
plupart des manifestations d’ouvriers d’usine enregistrées dans le Henan
au cours de l’année dernière étaient liées à des arriérés de salaires
dans les secteurs de l’habillement et de l’automobile.
L’usine de
fabrication la plus connue du Henan, l’immense usine de Foxconn à
Zhengzhou, a connu des manifestations occasionnelles de travailleurs au
cours des cinq dernières années liées au recours au travail intérimaire.
Cependant, la plus grande perturbation récemment a été causée par les
inondations dévastatrices de cette année dans le Henan, qui ont inondé
les complexes industriels, piégeant des milliers de travailleurs. La
production a partiellement repris, mais de nombreuses gammes de produits
seront confrontées à de sérieux retards.
CLB n’a vu aucun rapport de
travailleurs de Foxconn sans salaire à la suite des inondations, mais
de nombreux autres travailleurs ont perdu leur emploi ou n’ont pas été
payés en raison de la perturbation à grande échelle de la production due
à la catastrophe.
China Labour Bulletin ( traduction ordinateur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire