vendredi 21 juin 2024

Menace de dévaluation et émeutes en Europe centrale.

 

la_cogneNous avions vu dans un précédent texte, comment la locomotive  des pays dits émergents s'est soudain transformée en son contraire, un immense boulet, tirant certes l’économie mondiale, mais vers le fond. Tous les pays ayant antérieurement subi des déferlantes de dévalorisation financière ont rechuté. L’Argentine est contrainte de nationaliser les système de retraite, et les industriels s'attendent au pire. La Russie, la Corée du Sud, le Mexique reviennent à la case départ. De nouveaux candidats ont émergé, mais pas dans le sens souhaité par le capital international. Alors le FMI est contraint d’intervenir dans l’urgence et met sur la table 209 milliards de dollars qui devraient être répartis entre le Mexique, la Pologne,l’Argentine, l’Islande, la Hongrie, l’Ukraine ,les Etats baltes (tous plus vulnérables aux capitaux étrangers). L’Ukraine  obtenait un prêt de 16,5 milliards de dollars.

Depuis la dégringolade prévisible des pays Baltes, déjà perceptible en février ne s' est pas fait attendre. La récession des « tigres Baltes » est si importante ( -18% pour la Lettonie, - 15,6% pour l' Estonie, -13,6% pour la Lituanie) qu'ils sont au bord de la cessation de paiement. Ils ne doivent leur salut provisoire qu' avec « l' aide » de l' Union Européenne et du FMI c' est à dire de nouvelles dettes pour rembourser les anciennes, le tout accompagner de plans de rigueur draconiens.

Prenons le cas de la Lettonie, pays où la dévaluation de la monnaie le lat, a été évoqué. Ce pays emprunte en euros et rembourse en lats, si l' économie s'effondre  les investisseurs internationaux seront refaits. Il faut donc pour sauver la  représentation de l' argent ce dieu suprême faire quelques sacrifices. Alors malgré les émeutes de février à Riga qui ont fait tomber le gouvernement, et une inflation de 15,4% en 2008, Un plan de rigueur (en fait de misère) tombe sur le peuple, des coupes de 10% sur les allocations retraite et de 20% sur le traitement des fonctionnaires, et bien sur des coupes massives dans le budget hospitalier, il paraît même que la rémunération des médecins  passerait en dessous du minimum légal. Afin de marquer sa désapprobation, le ministre de la santé, Ivar Eglitis a démissionné le 17 juin, il ne veut sans doute pas être responsable des conséquences de la fermeture d' hôpitaux.  En Estonie, Le gouvernement estonien a annoncé qu'il cessera à partir du 1er juin de payer sa contribution au régime de retraite complémentaire géré par les fonds de pension ( l' AGFF de l' Estonie). Pour le moment, les personnes qui participent à ce programme paient 2% de leur salaire, et l'Etat en ajoute 4%.

Depuis le début de l' année, des émeutes et mouvements radicaux déferlent sur l' UE . Durant le mois de janvier 2009, la Lituanie, la Bulgarie, la Lettonie  ont été le théatre d' émeutes et de répression des états.  Dans ces trois pays,   les rassemblements  devant les parlements  se voulaient pacifiques mais se sont terminés par des affrontements violents avec les forces de l' ordre notamment à Vilnius capitale de la Lituanie .En Bulgarie, l’émeute de Sofia a été plus importante qu’en 1997, lorsque grèves et manifestations s’opposaient au gouvernement socialiste qui plongeait le pays dans l’abîme économique. Le rapport de Transparency International Bulgarie avait dépeint la Bulgarie comme le plus corrompu des états de l’UE nation, comparable à la Roumanie voisine.

Ces événements vont inquitéter le Figaro : « Après la Grèce, les pays Baltes, l’Islande et la Bulgarie connaissent des mouvements sociaux qui inquiètent l’Union européenne.La peur d’une insurrection populaire nourrie par la crise commence à s’insinuer dans les esprits des dirigeants européens. Pour l’heure, elle est irrationnelle.

La contestation ne touche actuellement que les marges de l’Union. Dans les pays Baltes, en Islande et en Bulgarie, les mouvements sociaux et la colère de foules toutefois se multiplient. Les raisons de la révolte sont d’abord nationales. Mais aucune solution n’étant vraiment discernable, ce mouvement contestataire ne risque-t-il pas de gagner, à mesure que la crise s’approfondit, l’Europe tout entière ? »  le 26 01 2009

En Avril, c' est la Moldavie qui sera aux prises avec des émeutes , des milliers de jeunes, qui avaient aussi brièvement pris d'assaut la présidence, pour protester contre la victoire des « communistes » aux législatives. Nous retrouvons ici toute l' ambiguïté de ces luttes  et révolutions de couleurs de cette région  toujours prise en tenailles entre le camp occidental et la Russie et l' approvisionnement énergétique.

Depuis, le démantélement de la Yougoslavie  et le bombardement par les forces de l' Otan de la Serbie, pour qu' elle cède le Kosovo, les Balkans sont devenus une poudrière du même type que celle du proche orient ( Israel, Palestine, Liban, Iran). Le paradoxe pour nous anti-parlementariste est de constater que chaque élection, au lieu d'endormir le peuple, déchaîne au contraire sa colère, le dernier exemple étant l' Iran..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les principaux articles de Spartacus sur la réforme des retraites

INFOBRMANIFESTANTS DANS LES RUES DE PARISEF N°445 spécial retraitprincipauxe juillet 2016 il y a 2394 jours par spartacus1918 | Polit...